mardi 3 octobre 2017



Notre Groupe a voté contre la délibération concernant la dérogation au travail dominical au Conseil Municipal du 25 septembre 2017

Vous trouverez, ci-dessous l’intervention de Chantal GAMEL-BERARD, conseillère municipale :

« Portes Citoyenne réaffirme son opposition à l'ouverture des grands magasins de Portes les Valence 12 dimanches par an. Pour rappel, le 01 décembre 2016, Pierre Trapier, conseiller communautaire à l'Agglo a voté contre la délibération autorisant cette ouverture.

Nous réaffirmons notre opposition à la loi Macron du 06 août 2015 pour les raisons suivantes :

·         L'ouverture le dimanche crée des emplois précaires,

·         L'attrait du travail le week-end pour les étudiants afin de financer leurs études, les bourses étant insuffisantes, génère de l'échec, et 40 % d'entre eux abandonnent leurs études.

·         C'est une loi régressive pour les salariés. Pour la majorité d'entre eux c'est un travail subi, les« pseudos volontaires » n'ont pas trop le choix. Certains acceptent pour augmenter leur pouvoir d’achat, ne gagnant pas suffisamment pour vivre, d'autres pour ne pas être licenciés. On sait bien qu'un CDD peut facilement ne pas être renouvelé.

·         Quant aux majorations de salaires et de contreparties proposées, Méfiance ! Dans les pays où la libéralisation du travail le dimanche a été mise en place, l'expérience s'avère catastrophique. Beaucoup d'emplois précaires, le dimanche étant devenu un jour comme les autres, sans compensation financière. (Espagne Madrid, mis en place en 2012).

·         Le travail du dimanche doit rester exceptionnel pour les services indispensables tels que le transport, la santé etc...)

·         Les premiers bénéficiaires de cette loi sont les grandes enseignes qui veulent toujours plus de profit et cela au détriment du petit commerce. (Italie, après 18 mois de travail le dimanche, bilan négatif de 32 000 commerces, bilan effectué par le patronat lui-même).

·          Le dimanche permet de préserver un temps qui ne soit pas de la consommation, un temps pour préserver une vie sociale, culturelle, sportive et surtout familiale. A ce propos, quid de la garde des enfants le dimanche ? Il semblerait que pour les libéraux, la famille, les enfants, les valeurs essentielles de la vie soient les grands oubliés de cette loi, et que les seuls intérêts en jeu soient ceux des multinationales du commerce ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire