samedi 28 octobre 2017

Geneviève Girard préfère parler de services au public plutôt que de services publics, et pour cause !

Le service public n’a jamais été le cheval de bataille du premier édile, ce n’est pas une surprise et nous qui le défendons, sommes désignés dans le dernier Portes Infos «comme s’arc-boutant sur des postures syndicalistes ».
Sous prétexte des baisses de dotation de l’Etat bien réelles, mais qu’elle n’a jamais combattues auparavant et dont elle ne voulait pas entendre parler lorsqu'elle était dans l’opposition, Mme le Maire préfère parler d’économies de fonctionnement, de mise en concurrence, de contrats de mission, de leviers... En fait, il faut traduire : taille dans les effectifs, fusion, externalisation, restructuration, privatisation, flexibilité et précarité.
Bref une vaste opération camouflée de destruction des fondements du Service public et de la Fonction publique que sont l’égalité, la solidarité, la cohésion sociale et la satisfaction des besoins d’intérêt général.
Oui, l’intérêt général !  Telle est notre règle d’or ! Pas la soumission aux intérêts particuliers d’une minorité ou les petits pouvoirs personnels d’une telle ou d’un tel.                                                                                                                       
Même à grand renfort de « com », de photos ou de pseudo pédagogie pour expliquer les impôts et les futures économies drastiques sur le dos des usagers et du personnel, nous ne sommes pas dupes des intentions de la majorité municipale. In fine, ce sont bien les citoyens portois qui payent ces choix politiques libéraux -  le gel de la fiscalité locale que l’on nous ressert à toutes les sauces, ne saurait nous faire oublier que les services rendus seront moindres à tous les niveaux, sauf bien sûr ceux ayant trait au paraître et à la poudre de perlimpinpin.

De 2008 à 2014, même dans un contexte difficile avec entre autres, la suppression de la taxe professionnelle, nous avions fait d’autres choix qui se sont concrétisés dans les actes et non dans l’affichage  : réhabilitation de la salle Fernand Léger, construction d’une cantine, d’une école, de la salle multi activités, ainsi que beaucoup d’autres investissements importants pour répondre aux besoins des Portois, des associations, des clubs, de la communauté éducative…
N’en déplaise à G. Girard et son équipe, l’action publique n’est pas une dépense mais une richesse  indispensable au développement économique, social et culturel… Face à la montée des inégalités, Les services publics et non au public, sont garants de l’exercice effectif des droits et en particulier la satisfaction des besoins essentiels, qui est un droit fondamental.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire