mardi 10 octobre 2017


Politique Jeunesse :

Pourquoi la majorité municipale ne fait-elle rien ?


Contrairement aux dires de G. Girard, nous ne sommes pas  toujours contre ce qui est proposé. C’est elle qui pendant notre mandat de 2008 à 2014, s’opposait systématiquement à tout ce qui était mis en place en particulier concernant la politique de la jeunesse. Pourtant, nous avions pris nos responsabilités et mis les bouchées doubles en termes de prévention, d’insertion et de lutte contre la délinquance. 

Notre équipe municipale s’était beaucoup investie : construction de la salle multi-activités (salle Charly Jurietti) une nécessité pour les associations manquant de structure mais aussi pour l’insertion des jeunes par le biais du sport -  Rénovation Skate-Park - Création de la journée jeunes sur les thèmes de la prévention devenue aujourd’hui discothèque ambulante sur la place de la mairie. 
Souvenons nous qu’au Conseil départemental, G. Girard a voté la suppression des éducateurs de rue.
Au niveau de la lutte contre le délinquance : travail sur toutes les tranches d’âges et des actions avec la prévention spécialisée et les animateurs jeunesse en face de chaque situation - Accompagnement et suivi école de la 2ème chance - Mesure de responsabilisation (contrat mairie/collège). Des jeunes renvoyés par le collège étaient intégrés dans les services municipaux pour accomplir une tâche d’intérêt général.
En ce qui concerne l’insertion, de nombreux projets avaient vu le jour :    aménagement du bois de la Chaffine avec trois sentiers pour courir ou se balader - créations jardins partagés - chantiers jeunes sur  5 semaines de Juin à Juillet avec les jeunes - création Forum Jobs d’été - rénovation centre médical Eugénie Cotton - rénovation gymnase Auguste Delaune - rénovation Centre Culturel et aussi réalisation des fresques de La Chaffine, du gymnase Delaune, de Joliot Curie, du tunnel à Fernand Léger…
Tous les jeunes Portois pouvaient aussi postuler aux travaux saisonniers de la commune (droit réservé auparavant aux enfants d’agents et d’élus). 
Hélas, depuis trois ans, la nouvelle municipalité a fait table rase sur toute cette politique jeunesse qui avait pourtant porté ses fruits. Aujourd’hui, comme vous pouvez le constater, c’est une vraie  catastrophe !
Portes-lès-Valence compte plus de dix mille habitants et une politique jeunesse inexistante !!!. Non, la politique ultra sécuritaire ne résout pas tout, seul le travail de fond, c’est à dire le travail de terrain, paye. Bien évidement, c’est un choix politique. Pendant que certains mettent les mains dans le cambouis, d’autres préfèrent l’enfumage et les paillettes.

                                                                                                       Ali CHAABI
 
La commune a connu en juillet et août de nombreux cambriolages, feux de voitures,
             dégradations de véhicules...
La Municipalité ne peut nous communiquer aucun chiffre…
Cette rétention d’informations mettrait-elle en évidence une réalité bien gênante au regard des effets d’annonce concernant la sécurité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire