samedi 28 novembre 2020

Les activités des "petits" fortement menacées

Le gouvernement a, paraît-il, débloqué plusieurs centaines de milliards suite à la pandémie de la Covid 19 pour relancer l’économie.

Peut-être à Portes Citoyenne sommes-nous bigleux ? 

Mais, à notre niveau, nous n'avons rien vu venir localement ! 

Que ce soit pour le petit commerce, les artisans, PME, sous-traitants ou l'hôpital de Valence, le sol est sec alors qu'il pleut toujours où c'est mouillé pour les grands groupes, les actionnaires et les entreprises du CAC 40 !


Le petit commerce : 

Personne n'a été capable de prouver que l'ouverture du petit commerce contribuait au développement de la crise sanitaire. Par contre, on a fermé les commerces de proximité proches des habitants et laissé ouvertes les grandes surfaces !

Qui sait qu'Amazon a multiplié son activité de +40% mais qu'il ne paie aucun impôt en France ? Qui sait que les grandes surfaces de l'alimentaire vont terminer l'année 2020 avec +8%  d'activité et 13,5% de bénéfices en plus ? Qui sait que les assurances écrivent en ce moment aux petits commerçants ou restaurants pour leur dire qu'en 2021, elle n'assureront pas les risques lies à la Covid ? Deux poids, 2 mesures, notre société craque de tant d'injustices!


Artisans, sous-traitants, PME : 

Depuis mars dernier, malgré ce qui est dit, en bout de l'entonnoir, les petits entreprises ne reçoivent rien des milliards annoncés par Macron, Castex et Le Maire.

L’activité est au point mort ou au ralenti. De nombreuses entreprises ont contracté des emprunts lors des deux confinements pour boucler leur trésorerie et ne peuvent plus payer leur charges. Les entreprises  sous-traitantes se voient étranglées par leur donneur d'ordre qui ne leur passe aucune commande.

Avec le nombre impressionnant d'intérimaires sans mission, la hausse vertigineuse du chômage et la fin des CDD dans toute l'agglomération de Valence, la consommation n'est pas au RDV pénalisant fortement toute l'activité économique

 

L'hôpital de Valence : 

Derrière tout le baratin du Ministre de la Santé, aucun moyen supplémentaire n'a été accordé à l'hôpital de Valence. 

Pas de lits en plus, pas de budget en plus, pas de postes d'infirmières en plus ni de médecins supplémentaires. Les services qui ont été fermes au fil des années n'ont pas été réouverts. 

La France est sommée de ne plus bouger parce que ce gouvernement reste sourd aux multiples demandes des soignants. 

Et ce n'est pas la misérable prime accordée chichement aux infirmières qui empêchent le flot contenu de départs de ces métiers de la santé pourtant si utiles.


Les Français et les Portois ont raison d'être en colère :  

§  Portes Citoyenne s'inscrit dans le combat pour mettre à contribution les riches avec le rétablissement de l'impôt sur la fortune. 

§  Portes Citoyenne est pleinement engagée pour taxer tous les actionnaires qui placent en tête la France au niveau mondial pour les dividendes reversés aux actionnaires !

§  Portes Citoyenne fait sienne la mobilisation pour taxer les plateformes numériques telles Amazon qui nous pille.

§  Portes Citoyenne entend contribuer à défendre l'emploi et à obtenir que l'argent de l'Etat ne soit versé qu'en échange du maintien des productions, des emplois, du développement.

On le voit des mobilisations sociales et citoyennes sont impératives.


Il ne peut pas y avoir de couvre-feu pour la justice et l'égalité !

 

Jean-Michel Bochaton, adhérent à Portes Citoyenne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire