mercredi 4 novembre 2020

 

G.GIRARD, nouvelle présidente du SYTRAD : une vision comptable pour unique boussole 

Extraits de l’intervention d’Alain SIVAN au conseil municipal du 28 septembre

« Nous avons à nous prononcer sur la réalisation du projet d’extension du centre de tri du SYTRAD installé sur Portes-lès-Valence.

Actuellement le SYTRAD assure une mission de service public sur un territoire Nord et Centre Drôme-Ardèche, constitué de 12 collectivités représentant 335 communes pour 520 000 habitants.

Il collecte ainsi plus de 150 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés par an. 28 000 tonnes de ces déchets sont traitées et valorisées sur le site de notre commune.

En 2021, deux syndicats de traitement de déchets à savoir SYPP – syndicat des Portes de Provence – (Sud Drôme, enclave des Papes, nord Vaucluse) et SICTOBA Basse-Ardèche, nord Gard achemineront leurs déchets sur le centre de tri du SYTRAD à Portes-lès-Valence. Ces deux entités représentent 230 communes de plus pour environ 240 000 habitants. Les déchets recyclables de ces 2 syndicats sont de l’ordre de 10 000 tonnes minimum par an.

Les élus de Portes Citoyenne s’interrogent sur les moyens de transports de ces déchets. Combien de camions par jour en plus du trafic actuel déjà saturé ? Nous souhaiterions également savoir si cette extension est créatrice d’emplois pour Portes-lès-Valence.

Le bien-fondé de l’adage « Ensemble on est plus fort » se vérifie pleinement dans certaines circonstances. Dans le cas présent, la réduction des coûts financiers est priorisée au détriment d’une politique d’aménagement du territoire de proximité. Portes Citoyenne considère que cette vision à court terme est dépassée et dommageable, qu’il est grand temps de réduire les émissions de CO2 et de particules fines, de préserver la qualité de l’air et la sécurité des usagers de la route. La création de structures de traitements des déchets proches des lieux de collectes constitue l’une des réponses appropriées à une véritable politique environnementale.

Après les discours et les promesses électorales, l’idéologie de la calculette demeure. Quid de l’empreinte carbone et de la planète ? 

                                                                   
                                                   Alain SIVAN, conseiller municipal

A toutes les questions soulevées par Alain SIVAN, G. GIRARD oppose la soi-disant maîtrise de la Taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères, ce qui reste à prouver ! Quant aux nuisances environnementales, celles-ci ont été balayées d’un revers de main. Ce n’est pas la priorité de nouvelle présidente du SYTRAD.                              

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire