mercredi 2 décembre 2020

Question écrite - Conseil Municipal du 7 décembre 2020 - Aide aux familles dont les enfants sont inscrits à la restauration scolaire

Les élus de Portes Citoyenne portent à votre connaissance la question écrite mise à l'ordre du jour du prochain Conseil Municipal. 

Nous ne manquerons pas de vous informer des suites données à cette question. 

Objet : Aide aux familles dont les enfants sont inscrits à la restauration scolaire 


La crise sanitaire que traverse le pays depuis la mi-mars est devenue une crise sociale qui génère pour de nombreux ménages des problématiques financières et sociales préoccupantes.

Depuis le début de la crise, la dégradation de la situation économique des familles modestes est d’ores et déjà une réalité. 

A ce jour, les associations caritatives tirent la sonnette d’alarme. Portes-lès-Valence n’échappe pas à cette situation. 

Nous souhaitons que notre commune agisse en direction des plus fragilisés par la crise sanitaire en proposant une aide aux familles dont les enfants scolarisés mangent à la cantine. 

En effet, la restauration scolaire s’inscrit dans la lutte contre les inégalités sociales tant d’un point de vue de la santé que des dépenses contraintes des ménages. 
La part d’enfants de familles à faibles revenus, dans les bénéficiaires de la restauration scolaire, est la plus importante. 

C’est pourquoi, les élus de Portes Citoyenne proposent qu’à compter du mois de janvier 2021, les enfants portois, en particulier pour ceux relevant des quotients A à D puissent bénéficier de repas gratuits ou à tarifs réduits dans les restaurants scolaires de la commune. 

De plus en plus de Portois peinent à assurer leurs dépenses quotidiennes. 
Selon l’observatoire de la pauvreté du Secours populaire, 61 % des personnes dont le foyer perçoit moins de 1200 € nets mensuels, sont contraints de renoncer à consommer des fruits et légumes frais tous les jours. 

Cette proposition serait de nature à soulager financièrement les familles qui en plus de la crise sanitaire sont frappées de plein fouet par la crise sociale et économique. 

En conséquence, il appartient au Conseil municipal réuni le 7 décembre de se prononcer sur cette proposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire