vendredi 6 novembre 2020


Il faut que ça s'arrête !

Portes Citoyenne, ses élus, ses adhérents, partagent l’émoi et l’effroi, ô combien légitimes, après la décapitation d’un professeur et des meurtres d’une sauvagerie inouïe qui ont suivi. C’est le propre du terrorisme islamiste, déformation hideuse de l’islam, d’organiser la division, fût-ce par la plus sanglante des violences.

Soyons lucides sur la gravité de la situation : Frapper une église, un temple, une synagogue, une mosquée, n’est pas chose anodine.

Mais le pire serait de souscrire aux discours de ceux qui à droite et à l'extrême-droite exploitent ce climat pour mener une guerre de civilisations. Obnubilés par un opportunisme sans limites, certains favorisent les amalgames odieux qui dénigrent les musulmans.

A la différence de celles et ceux qui prennent position à grands coups de com pour interdire l’apprentissage facultatif de la langue arabe à l'école, Portes Citoyenne est favorable à cet enseignement dans un cadre laïc et non religieux. L’arabe est une langue vivante, au même titre que l’espagnol, l’italien, le chinois, le portugais.

La majorité municipale fait le choix de stigmatiser en s'opposant à cet apprentissage, favorisant le communautarisme qu’elle dit combattre. En effet, en refusant cet enseignement, le risque est grand de laisser cet apprentissage aux mains de religieux, sans le moindre encadrement républicain.

Soyons unis et vigilants pour faire face à ces stigmatisations à la solde du racisme et de toutes les discriminations. La loi du talion n’a pas sa place dans une société démocratique régie par l’Etat de droit. Au « œil pour œil, dent pour dent », le progrès humain a substitué la justice et l’accès au savoir.

Le chemin pour déjouer les scénarios noirs et bâtir l’unité populaire doit être défriché d’urgence. En faisant de la laïcité un atout pour le respect et la liberté de chacun. Liberté de croire ou ne pas croire, liberté de penser, de débattre, de s’associer, d’agir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire