lundi 2 novembre 2020

 

Bas les masques !

La santé n’est pas une marchandise !

 Depuis le 31 août 2020, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux clos. C’est un outil de santé publique, et son utilité n’est plus à remettre en cause.  La gratuité ne devrait pas faire l’objet d’un débat, les masques devraient être pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale pour tous les assurés.

Emmanuel Macron a dit lors d’une allocution : « l’Etat n’a pas vocation à payer les masques pour tout le monde, tout le temps. ». L’Etat encore se désengage de ses responsabilités et se tourne vers les collectivités locales, les entreprises et autres acteurs sociaux de notre société. Il nous démontre encore l’incurie de sa  politique sociale.

Portes Citoyenne ne comprend pas cette décision à hauts risques de ne pas fournir gratuitement les masques aux élèves dans les collèges, lycées et universités. L’école est un lieu de brassage social, elle accueille tous les milieux et il ne doit pas y avoir d’inégalités dans l’accès à cette protection.

Pour une famille de 4 personnes, le budget s’élève à environ 228 € par mois. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, estime que les 100 € d’augmentation de la prime de rentrée scolaire sont suffisants, c’est bien loin d’être le cas et le masque n’est pas une fourniture scolaire ! C’est un poids énorme pour le porte-monnaie des familles. Certains étudiants déjà sont obligés de travailler pour financer leurs études. Qu’est-ce qu’ils devront encore sacrifier pour avoir le droit de protéger leur santé ?

Le prix des masques est un scandale ! Avant la crise, il s’élevait à 7 centimes, c’est maintenant environ 60 centimes, soit 567 % d’augmentation. Une remise à plat est nécessaire en s’attaquant aux profits de certains distributeurs sans scrupules.

Pour Portes Citoyenne, l’humain et la santé n’ont pas de prix.

                                                                                                                                            Agnès PAGES

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire