mercredi 28 octobre 2020

 

Il est urgent de répondre à la pénurie de médecins généralistes sur la commune avec la création d’un Centre de santé !


Vous êtes nombreux à le déplorer aujourd’hui : les
 médecins généralistes sur notre commune ne sont plus assez nombreux et sont contraints de refuser de nouveaux patients.

Cette situation s’est encore dégradée ces derniers mois. Plus que 5 médecins généralistes en exercice sur notre commune qui compte 10500  habitants, soit 1 médecin pour plus de 2000 habitants !!

Portes Citoyenne, pendant la campagne des municipales, avait fait de l’offre de soins et de la santé un axe fort de son programme et proposait la création d’un Centre de santé.

Même si nous n’avons pas été élus, notre proposition de créer un centre de santé est pertinente et s’impose pour répondre aux besoins de la population.             

2000 centres de santé existent déjà en France dans des municipalités ou départements de toutes tailles et de toutes étiquettes politiques. C’est le cas par exemple en Saône et Loire où un centre départemental de santé a vu le jour avec à terme 45 antennes et 30 médecins généralistes ou encore en Ardèche qui a ouvert fin septembre un Centre de santé à Privas avec 2 médecins généralistes salariés.

G. Girard ne veut pas entendre parler d’un Centre de santé simplement car ce n’était pas dans son programme ! Elle s’est d’ailleurs empressée de céder au SYTRAD l’ancien centre médico-social Eugénie Cotton (qui appartenait à la commune), proche du cœur de ville, et facile d’accès qui, après mise aux normes des locaux, aurait pu accueillir une telle structure, comme nous le proposions.

¨ Un Centre de santé est bien différent d’une maison médicale qui exerce en libéral, en secteur 1 ou 2, ce dernier impliquant des dépassements d'honoraires. Maison médicale que G.Girard  promet depuis des années dans un hypothétique lieu qui n’appartient pas à la municipalité… Un effet de manche de plus …

¨ Un Centre de santé n’est pas un « dispensaire », comme le colporte la droite municipale. C’est un lieu alliant les consultations de médecine générale avec des médecins compétents, un lieu d’accueil, de dialogue et de prévention. Les médecins généralistes y sont salariés, dégagés des tâches administratives, ce qui améliore grandement l’exercice de leur métier. A notre époque, les médecins et surtout les jeunes médecins ne veulent plus travailler comme leurs aînés avec des horaires démesurés.

¨ Un Centre de santé pratique le Tiers Payant, c’est-à-dire que vous n’avez pas à faire l’avance de la consultation. C’est la Sécurité Sociale qui, pour chaque consultation, rembourse le Centre de Santé. Les recettes des actes médicaux délivrés par les médecins seront versées par les régimes obligatoires et complémentaires de l’Assurance Maladie.

¨ C’est le Centre de Santé qui salarie et rétribue les médecins. Les médecins du Centre de santé ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires et n’exercent pas d’activité dans le secteur  privé.

¨ Un Centre de Santé réalise à titre principal des prises en charge remboursables par l’Assurance Maladie et signe des conventions avec les mutuelles en pratiquant les tarifs conventionnés.

L’idée d’un Centre de santé n’est pas à jeter aux oubliettes, bien au contraire. Même si G. Girard reste sourde à la problématique de l’accès aux soins, imposons le droit à la santé pour tous, défendons la nécessité d’un Centre de santé à Portes-lès-Valence pour répondre à nos besoins. C’est urgent !

Nous reviendrons vers vous prochainement à ce sujet.

 

                     
                        Marie-Jo BAYOUD-TORRES, conseillère municipale

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire