samedi 4 juillet 2020


Il y a urgence à redevenir des citoyens !


Citoyen :  c’est une personne qui habite dans un Etat et possède donc des droits garantis par l’Etat et des devoirs envers l’Etat et les autres citoyens ; civilité, civisme et solidarité. Mais pas que… pas seulement un statut juridique ; être citoyen c’est ne pas sous-estimer le pouvoir que l’on a de changer les choses !
Les appels aux citoyennes et aux citoyens de biens pensants, de collectifs, de partis et de parti-pris se multiplient, se banalisent, se diluent puis se perdent dans une actualité toujours plus confuse, anxiogène et manipulée. La dure réalité du quotidien imposée par les puissances de l’argent et le pouvoir en place bâillonne et asservit les salariés, les travailleurs et les plus modestes.
Le chômage, la pénurie de logements, l’inégalité devant l’impôt, le décrochage scolaire, les difficultés de l’école pour faire parler, faire penser, faire dialoguer les enfants et les ados, le climat social délétère, la grande pauvreté, la gangrène de la corruption de certains « politiques » et premiers de cordée, la cupidité et la mythomanie des « puissants », le racisme … sont autant de facteurs qui alimentent un renoncement pour beaucoup de nos concitoyens à leurs droits et à leurs devoirs corroboré par les fortes abstentions constatées aux élections et tout récemment la pitoyable participation aux municipales. Le Covid ne doit pas servir de prétexte. Le malaise est bien plus profond. Nos concitoyens ont la conviction que leur vote pour influencer positivement leur quotidien et leur avenir est inutile et ne sera pas entendu. Notre république est en panne démocratique !
La révolution française a proclamé que les hommes – et pas seulement les citoyens - naissent et demeurent libres et égaux en droits. La citoyenneté ne se résume pas à des droits civiques et politiques encore moins à un statut. Le citoyen a le devoir moral de voter pour préserver cette liberté fondamentale. Il est aussi celui qui a le droit de participer de son plein gré à la vie de la cité (association, bénévolat, partis politiques…) ; il peut également être acteur au sein de son entreprise.
L’arrivée de Macron à la présidence est la démonstration magistrale que le pouvoir politique est intrinsèquement lié au pouvoir de l’argent.
Toujours plus de profits pour les multinationales… qui paient toujours moins d’impôts.
Leur but : casser nos services publics et notre modèle social.
Le "modèle social français" issu d'un texte, présenté par le Conseil national de la Résistance (CNR) est attaqué de toutes parts.  Il était porteur d'"une éthique dans la vie sociale, d'une primauté accordée à l'intérêt général, d'un renforcement des droits de l'homme" – Serge Ravanel – Résistant.
Seul un sursaut « citoyen et républicain » peut sauver l’essentiel de nos acquis et préserver nos libertés.
Redevenons des citoyens responsables, unis, solidaires ; mobilisons - nous, soutenons les soignants et l’hôpital public en crise, investissons -  nous chacune et chacun selon nos possibilités pour reprendre en mains notre présent, notre avenir et celui des générations futures. Le nombre sera notre force.
Rejoignez – nous.
                                                   Portes Citoyenne en lutte

"Préoccupés du seul soin de faire fortune, les hommes n’aperçoivent plus le lien étroit qui unit la fortune particulière de chacun d’eux à la prospérité de tous", Tocqueville




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire