mercredi 8 juillet 2020


L’offre de soins sur la commune n’est pas une urgence
 pour G.Girard !

Portes Citoyenne a ouvert le débat sur la désertification médicale qui s’accentue avec le départ d’un nouveau médecin sur PLV et ce après la cession du bâtiment de l’ancien Centre Médico Social Eugénie Cotton au SYTRAD. La question orale que nous avons présentée au Conseil municipal du 6/07 a fait plouf !
« Dans le Portes-Infos d’avril 2020, il est écrit que les services administratifs du SYTRAD (Syndicat de Traitement des Déchets Drôme-Ardèche) déménagent en juin dans les locaux de l’ancien centre médico-social Eugénie Cotton. Surprenante annonce.
Ce bâtiment d’une superficie importante, au cœur du centre-ville, propriété de la commune, initialement dédié aux activités médico-sociales et associatives, aurait dû avoir une autre destination pour répondre aux besoins exprimés par la population portoise.
En effet, l’offre de soins sur la commune impactée par la désertification médicale qui s’accentue reste une problématique non traitée et qui pourtant revêt un caractère d’urgence. L’installation d’un Centre de santé de proximité dans ces locaux eut été une réponse pertinente aux inquiétudes justifiées de nombreux Portois à la recherche d’un médecin traitant. Or, vous avez fait le choix, sans anticipation, sans concertation aucune, d’affréter ce bâtiment aux services administratifs du SYTRAD.
Pouvez-vous nous expliquer les arguments qui ont présidé à cette décision qui se situe aux antipodes d’une réponse sociale et sanitaire à l’offre de soins que nous considérons être un sujet majeur dans notre commune ? »
Réponse de G.Girard, Vice-Présidente du SYTRAD : « Le SYTRAD a besoin de locaux ! ». Les ordures ménagères avant la santé, quel gâchis !

Pierre Trapier, Agnès Pagès, Alain Sivan, Marie-Jo Bayoud-Torrès, Ali Chaabi, conseillers municipaux d’opposition, membres du groupe des élus « Portes Citoyenne »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire