mardi 26 septembre 2017


Un pas vers la privatisation de l'eau ? 

Il aura fallu que plusieurs citoyens portois nous alertent pour découvrir que le relevé des compteurs d'eau avait été privatisé en douce par la mairie profitant de la période estivale.

Gérard Sagnard notamment, ancien élu, s'est étonné de voir devant chez lui un inconnu avec un pied de biche. L'interpellant pour savoir ce qu'il faisait là, l'inconnu lui  répondit faire le relevé des compteurs pour le compte de la mairie... G.Sagnard lui demanda s'il possédait une attestation de la mairie. L'homme lui répondit que non. G.Sagnard téléphona alors au directeur de cabinet de Mme le maire qui lui affirma « ne pas être au courant » !

On peut s'étonner que la mairie n'ait pas jugé utile d'informer les Portois de la privatisation de ce service. Une question se pose:  où et quand la décision a été prise ? En tout cas pas au Conseil municipal où jamais cette privatisation n'a été évoquée. 

A quel montant financier correspond cette privatisation et un marché public a t-il été passé ? Autant d'éléments qui nécessitent des réponses !

Après avoir transféré la compétence assainissement à la communauté d’agglomération, celle concernant la gestion de l’eau est sur le grill pour le 1er janvier 2020 (loi NOTRe).
On sait que de nombreux « décideurs » verraient bien la régie municipale de l’eau portoise bazardée au privé. Véolia et Engie-Suez en sont gourmands.

Alors la privatisation du relevé des compteurs, un premier pas avant la privatisation totale de l'eau ? La question vaut d'être posée et les Portois alertés. 

En tout cas, on peut compter sur le groupe des élus de Portes Citoyenne pour défendre et conserver la régie publique de l'eau  portoise.

                                              
                                                                                                             Jean-Michel BOCHATON

Dernière minute : suite au Conseil municipal de hier soir 25/09, c'est bien une société privée qui a assuré le relevé des compteurs d'eau et qui va continuer à le faire. Mme Girard a choisi de ne pas remplacer un agent qui était affecté au service de l'eau et qui est parti sur une autre commune....
Et elle ose affirmer sur le Portes Infos que le service public est une priorité alors que les effectifs municipaux ne cessent de diminuer...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire