mardi 5 septembre 2017


Le yoyo sur les rythmes scolaires continue !


Se préoccupe-t-on seulement de l’intérêt de l’enfant ? On met bout à bout des réformes comme des pansements sur une jambe de bois. On peut craindre que la liberté donnée aux communes sans moyens supplémentaires augmente encore les inégalités. Décret Peillon, décret Hamon, maintenant décret Macron, laissant les communes « libres d’organiser le temps périscolaire sans contraintes ». Réforme à géométrie variable ! Une logique purement financière et libérale.

Souvenez-vous, G.Girard avait fait de ce sujet en 2014, un argument de sa campagne électorale, en déclarant qu’elle n’appliquerait pas la réforme et qu’elle se mettrait hors la loi. Elle a été contrainte comme toutes les communes de l’appliquer. Opportunisme et enfumage, encore !

A l’heure du retour à la semaine de quatre jours, il est regrettable que la majorité municipale n’ait procédé à aucune évaluation sur ces trois dernières années. Incompétence ou laisser aller ? Seuls, les élus de Portes Citoyenne ont lancé une consultation auprès des parents devant chaque école en janvier dernier.

 Il ressortait des nombreux questionnaires recueillis, que  les difficultés liées au temps périscolaire impactaient négativement le temps de classe en termes d’attention et de fatigue. Ce constat rejoignait nos préoccupations. La qualité des activités scolaires était aussi pointée du doigt, celles-ci étant vécues bien souvent comme une simple garderie. Mais sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres, pour les élus de droite de la majorité municipale, seules les économies comptent !

Pierre Trapier, Myriam Comon, Jean-Michel Bochaton, Chantal Gamel-Berard, Ali Chaabi, conseillers municipaux d’opposition pour le groupe Portes Citoyenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire