mardi 12 septembre 2017

Prolifération des moustiques sur notre commune

Les élus de Portes Citoyenne se sont adressés au Préfet ainsi qu'à Mme la Ministre des solidarités et de la santé et à M. le Ministre de la transition écologique et solidaire :

Ci-dessous, le courrier :



"Groupe des élus municipaux « Portes Citoyenne »                                                                     
Immeuble Les Dauphins
8 bis rue Pierre Sémard
26800 Portes-Lès-Valence                                            
                                                            

                                                                                           Monsieur le Préfet de la Drôme
                                     3 Boulevard Vauban
                                          26030 Valence cedex 9
                
 Monsieur le Préfet,

Cet été aura vu une prolifération des moustiques sur notre commune de Portes-Lès-Valence. Ce phénomène va en s’accroissant chaque été et notamment ces 3 dernières années.
La population n’a pu ouvrir ses fenêtres ou être à l’extérieur en fin de soirée pendant toute la période estivale. Les pharmacies ont connu un accroissement des demandes de produits anti-moustiques sans beaucoup d’efficacité.
Cette situation est devenue un problème de santé publique, certaines piqûres provoquant des œdèmes impressionnants sur enfants et adultes.
Au tout début de la présence du moustique Tigre en France, il en a été repéré un sur l’aire d’autoroute située sur la commune. Pendant 3 ans, les services sanitaires ont procédé à des mesures de démoustication sur le quartier Ouest de Portes-Lès-Valence pour lutter contre sa multiplication. Ce suivi sanitaire s’est brusquement interrompu et ces dernières années, les moustiques ont proliféré sur tout le territoire de la commune.
Le réchauffement climatique et les hivers doux n’expliquent pas tout. Si les citoyens ont le devoir de ne pas laisser en extérieur des lieux ou des objets contenant de l’eau stagnante, cette vigilance citoyenne ne suffit pas. 
Nous vous demandons de bien vouloir mobiliser vos services afin qu’ils prennent les mesures adaptées à la situation afin d’endiguer et éradiquer ce risque sanitaire et la gêne occasionnée pour la population de la commune sans attendre les piqûres de moustiques de 2018.
Dans l’attente des suites que vous voudrez bien donner à ce courrier, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de nos respectueuses salutations.

                                                                          Pour le Groupe des élus « Portes Citoyenne »

                                                                                                           Le Président,

                                                                                                         Pierre TRAPIER


-          Copies à Mme la Ministre des Solidarités et de la Santé et à M. le Ministre d’Etat, de la transition écologique et solidaire."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire