samedi 14 mai 2016

Le choix du tout sécuritaire au quotidien

Après la confirmation lors de la réunion publique du 10 mai dernier, de l’installation fin juin de 23 caméras de vidéosurveillance sur 12 bâtiments publics de la commune (lesquels ? on ne sait pas…),  place au dispositif « Voisins Vigilants » pour lutter nous dit-on, contre les cambriolages, les démarchages abusifs et les escroqueries… Faut-il en déduire que malgré le bilan positif de l’opération tranquillité vacances instaurée par les services de police, justement pour lutter contre les mêmes méfaits, cela ne suffit pas à Mme le Maire qui veut avant tout, tenir sa promesse électorale quitte à faire de la surenchère sécuritaire en amplifiant les faits divers ?
Il faut savoir que « Voisins Vigilants » vient du concept américain de « Neighborhood Watch » né dans le New York hautement corrompu et criminogène des années 1960, qui traçait le cadre réglementaire d’une participation citoyenne censée développer un comportement de nature à mettre en échec la délinquance… dispositif qui a connu de graves dérives même avec des personnes bien intentionnées au départ. Il a notamment donné naissance à des milices où les « Zorros » et les va-t-en-guerre dont certains issus de groupes d’extrême droite, ont fait régner leur loi dans les quartiers. Au final, le remède s’est révélé bien pire que le mal…
S’il ne s’agit pas de rester les bras croisés face aux actes de délinquance et qu’il est nécessaire de punir les auteurs de ces méfaits, faut-il pour autant choisir la répression comme unique solution ? A Portes-lès-Valence, sommes-nous seulement informés des chiffres de la délinquance sur la commune ? Non, Mme le Maire déclare avoir l’interdiction de les donner. Pourtant cette information nous serait bien utile face aux déclarations alarmantes de l’édile dans son dernier éditorial. On peut penser qu’en utilisant la pédagogie de la peur, le but non avoué est d’ancrer chez les citoyens un sentiment d’insécurité permanent et donc le besoin de se protéger de tout et surtout … des autres. Ce qui permet de justifier ensuite la mise en place du dispositif « Voisins Vigilants » en même temps que l’installation de caméras afin de se protéger du louche, du suspect, de l’inconnu, de l’étranger. Inquiétant de s’installer dans la stigmatisation qui incite à la délation.
Plus dangereux encore est de présenter ce dispositif comme solidaire, citoyen, participatif, créant de l’entraide. La solidarité qui dans ces principes, est universelle et inclusive devient communautaire et exclusive. Elle est instrumentalisée et contrainte.
Quant au lien social supposé, il est vidé de son contenu alors qu’il est un outil incontournable pour lutter contre les problèmes de violence et d’incivilités. Ce lien social est au cœur de la prévention spécialisée à qui Mme Girard et ses amis du Conseil Général ont coupé les vivres.  Choix de se priver des interventions sociales et éducatives en mettant à la porte les éducateurs de rue. Choix de laisser les quartiers à l’abandon alors que le travail collectif de proximité avec les familles, les jeunes est reconnu et porte ses fruits. Miser uniquement sur la répression en abandonnant la prévention, son développement dans des partenariats porteurs d’utilité sociale, n’est-ce pas une grave erreur ? N’est-il pas urgent de renforcer les liens en milieu scolaire pour lutter contre l’échec scolaire, et ceux avec les structures qui favorisent l’éducation, la santé, les loisirs, les parcours de citoyenneté ? N’est-il pas urgent de donner priorité à l’emploi et au logement qui sont les deux causes majeures de difficultés sociales et de désœuvrement des jeunes adultes ?


Croyez-vous qu’un œil grand ouvert sur fond jaune disposé à des endroits stratégiques dans les quartiers répondra efficacement et humainement à ces problématiques ? 

                                                                                                                             MJBT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire