jeudi 23 octobre 2014

Diffamation ? Calomnie ?


Diffamation ? Calomnie ?

 
Diffamation :

« Une diffamation est une allégation ou imputation d’un fait non avéré qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne. »

Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française.

 
Calomnie :

« Accusation grave et volontairement mensongère ; diffamation »

Larousse

 

Aux accusations de calomnies ou de diffamation s’oppose un principe très simple : le principe de vérité !

 

Lorsque Portes Citoyenne écrit dans son journal que la fête de la musique a permis « à la fille de l’élu de pousser la chansonnette », il n’y a pas diffamation : ce sont des faits.
 
Ces faits ont d’ailleurs été relatés avec photo à l’appui dans le journal Dauphiné Libéré, sans que M. Chambonnet n’exprime une quelconque colère quant à la mention faite de sa fille…

 
Lorsque Portes Citoyenne transmet une question orale pour le conseil municipal du 7 juillet 2014 formulée en ces termes : « FLY et ATLAS comptent environ 45 salariés sur la commune de Portes-lès-Valence. Une cessation d’activité est prévisible et ce dès la rentrée de septembre 2014. Quelles démarches la municipalité a-t-elle entreprise pour la sauvegarde des emplois sur notre commune ? Quel est le devenir des sites Portois ? » et bien, comme l’indique son nom, et n’en déplaise à M. Grousson, ça c’est…une question !!

Et la manière de M. Grousson de crier à la calomnie est un désaveu !!

 

            Lorsque Portes Citoyenne dénonce le cumul des mandats (4 au total) de Mme Girard, encore une fois, c’est un fait. Lorsque nous affirmons que les cambriolages et les vols ont connus une recrudescence notoire sur la commune, ce sont des chiffres. Lorsque nous soulignons qu’il n’y a pas eu d’appels d’offres pour les marchés techniques des fêtes de l’été, c’est la réalité!

 

            Les propos tenus et les déclarations faites par Portes Citoyenne ne s’appuient que sur des faits. Et ces derniers sont vérifiables. Nous passerons outre les tentatives de muselage de notre parole, nous passerons outre les dénigrements constants visant à décrédibiliser nos propos, qu’ils soient directs par des insultes ou théâtralisés par des slogans et des mises en scène ridicules. Nous continuerons, n’en déplaise à l’équipe municipale majoritaire, à user de notre liberté d’expression pour informer les portois de la réalité de la vie municipale et des choix opérés par l’équipe en place. Il en va de notre engagement et de notre responsabilité.

Georges Orwell disait : « Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. »

Et pour conclure sur un petit adage enfantin : « Il n’y a que la vérité qui blesse ! »

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire