mardi 8 octobre 2019

Des méthodes peu reluisantes...


Derrière la vitrine, des méthodes peu reluisantes…



Après un été marqué par des incivilités, des rodéos incessants, la municipalité fait profil bas concernant la propreté de la ville et la tranquillité des Portois. Derrière les beaux discours, la transparence fait défaut… Par contre, il est un domaine où la majorité excelle, c’est aux côtés des photographes. Une espèce de frénésie, entretenue par une mise en scène bien huilée… Se montrer pour être adulés à tout prix !

Plus caricatural encore et but du spectacle : créer les conditions pour que les élus d’opposition n’apparaissent nulle part ! 3 exemples parmi bien d’autres illustrent cette dérive obsessionnelle :

Soirée des bénévoles : pour cette manifestation officielle créée sous le mandat précédent, les élus de l’opposition ne sont pas invités, alors que Pierre Trapier et Claude Campagne les invitaient tous ! Même chose pour le trophée des sports, nous n’y sommes pas conviés !

Et cerise sur le gâteau : lundi 23/09, avant le conseil municipal, les élus portois étaient convoqués à 18 H pour visiter le chantier de la piscine de l'Agglo. Nous n’y avons pas été invités ! Un « oubli » nourri de moqueries, de ricanements lors de la séance du conseil qui a suivi. En dehors de notre contribution dans ce journal, rendue obligatoire par la loi, tout est mis en œuvre pour nous écarter du paysage. Des méthodes où le respect et la démocratie sont aux abonnés absents au profit exclusif d’un affichage trompeur et démagogique.


Pierre Trapier, Myriam Comon, Jean-Michel Bochaton, Chantal Gamel-Bérard, Ali Chaabi, conseillers municipaux d’opposition, pour le groupe « Portes Citoyenne »

lundi 30 septembre 2019

Aéroports de Paris (ADP) : venez signer !


REFEREMDUM ADP
      VENEZ signer le Samedi 5 octobre de 10 H à 12 H                  sur le stand que Portes Citoyenne installera sur la place de la mairie, 
                             avec un ordinateur pour récolter les signatures en ligne !
Venir avec votre carte d’identité ou votre passeport et votre dernière carte d’électeur.
Ainsi, vous pourrez « cliquer » pour exiger un RÉFÉRENDUM.



Dans Portes Citoyenne, il y a le mot citoyen. Tout faire pour que chaque citoyen-ne puisse donner son avis et peser sur les choix de tous les jours, telle est la démarche de notre association. S’il est un sujet qui mérite que chacun s’implique, c’est bien la pétition nationale en cours contre la privatisation des Aéroports De Paris (ADP) pour exiger un RÉFÉRENDUM.



De quoi s’agit-il ?

 Le gouvernement Macron a annoncé sa volonté de privatiser les Aéroports De Paris au prétexte de renflouer les caisses de l’Etat. La réalité, c’est que l’argent de cette privatisation ira tout droit aux actionnaires privés et au groupe Vinci qui se gave sur le dos des contribuables.

¨ ADP doit rester public. Ces Aéroports, des plus rentables au monde emploient 8 000 salariés auxquels s’ajoute la sous-traitance. Pourquoi, alors que de nombreuses voix s’élèvent pour renationaliser les autoroutes, faudrait-t-il faire la même erreur avec ADP ?

¨ ADP est propriétaire de 6 700 hectares, l’équivalent des 2/3 de la ville de Paris. On laisserait partir à la spéculation ce foncier public ?

¨ ADP c’est le premier passage de frontières internationales du pays. On laisserait le privé gérer seul cet enjeu de sécurité et de souveraineté?

¨ ADP doit être un outil public de maîtrise du développement aérien pour des raisons écologiques évidentes qui font débat aujourd’hui.

Pour la première fois, à l’Assemblée Nationale, le débat a permis d’imposer au gouvernement l’organisation d’un Référendum d’Initiative Partagée. Les groupes Parlementaires PCF, PS, LFI, et des parlementaires UDI, LR s’engagent ensemble dans cette démarche, fait rarissime qui illustre bien l’importance de l’enjeu. Au conseil municipal du 24 juin, alors que le site du Ministère de l’Intérieur était en ligne pour expliquer la démarche validée par le Conseil constitutionnel, Mme le Maire interpellée par Pierre Trapier sur la procédure mise en place, a déclaré que Portes-lès-Valence n’était pas concernée ! Une méconnaissance surprenante des consignes ministérielles et d’une circulaire faisant état que toute mairie qui le souhaitait pouvait mettre en place une collecte des signatures.

Pour obtenir ce référendum et consulter les français sur cette privatisation, il faut que 10% des électeurs, soit 4.717.396 français, le réclament ! Des initiatives sont organisées partout en France.




lundi 23 septembre 2019

La défense de l'école de la République


 Défendons l’école de la République !


En cette rentrée scolaire, le Ministre de Macron, va-t-il finir par achever l’école de la République ? Par exemple, c’est au nom de la réforme dite « mise en place de l’école de la confiance », vivement décriée par les enseignants, qu’une classe a été supprimée à l’école maternelle Anatole France dans un silence bien orchestré. Pourtant l’école maternelle française reste marquée par un sous-investissement global.

L’OCDE pointe que les dépenses publiques annuelles par enfant d’âge préélémentaire placent la France comme l’un des plus mauvais élèves de 11 pays comparables et se fait distancer sur le plan qualitatif : 25 élèves par classe en maternelle pour la calculette, alors que la moyenne OCDE est de 14 ! La communication, aussi bien léchée soit-elle, ne constitue pas une politique. Concernant la scolarisation des enfants en situation de handicap, l’Académie ne donne aucune visibilité sur les chiffres de cette rentrée. Inquiétant…

Pour le secondaire, JM Blanquer a signé la fin du « bachot » ! A partir de 2021, les lycéens passeront le nouveau « bac », mais les élèves de première découvriront cette année la nouvelle architecture de leurs études. Plus de séries L, S ou ES, mais des matières en troncs communs et des spécialités de leur choix, avec une offre très variable selon les lycées. Une réalité qui pénalise les établissements mal dotés…Voilà qui va encore creuser les inégalités sociales et territoriales.



Pierre Trapier, Myriam Comon, Jean-Michel Bochaton, Chantal Gamel-Berard, Ali Chaabi, conseillers municipaux d’opposition, pour le groupe Portes Citoyenne.


mercredi 18 septembre 2019


Les élus de Portes Citoyenne


Pierre TRAPIER Myriam COMON
Jean-Michel BOCHATON Chantal GAMEL -BERARD
Ali CHAABI

Vous invitent au repas annuel de

"Portes Citoyenne"


Soirée familiale ouverte à tous


SAMEDI 12 OCTOBRE à 19 H


Salle Georges Brassens à Portes-lès-Valence


Au menu : couscous, fromage, dessert et bonne humeur


Prix adultes : 12 €  Enfants jusqu'à 12 ans : 6 €            


    N'hésitez pas à venir nombreux partager ce moment fraternel                                              

   Inscriptions au 06 82 07 34 98

ou par mail : 

portescitoyenne@gmail.com




vendredi 30 août 2019



                                                                 REFEREMDUM ADP


PETIT GUIDE POUR APPORTER SON SOUTIEN ET FAIRE SIGNER AUTOUR DE SOI 
D’ici à Mars 2020, il faut réunir 4,7 millions de signatures afin qu’un référendum soit déclenché pour décider du sort des Aéroports de Paris. Chaque jour compte pour mobiliser suffisamment de citoyens pour que le peuple ait son mot à dire contre la privatisation du plus grand aéroport d’Europe.

COMMENT DEPOSER SON SOUTIEN ?


1 . Connectez vous sur www.referendum.interieur.gouv.fr
2 .Cliquez sur « déposer un soutien à la proposition de loi … » dans un bandeau gris.
3 . Dans l’encadré « Propositions de lois référendaires pour lesquelles la période de recueil est en cours », cochez « suivant » en vert.
4 . Cochez « je soutiens » sur la ligne de proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aéroports de Paris et cliquez « suivant » .
5 .Remplissez tous les champs du formulaire de soutien. Attention vous devez vous munir de votre carte d’identité ou de votre passeport et vous devez être inscrit(e) sur les listes électorales pour déposer un soutien . Le formulaire interroge le répertoire électoral unique pour vérifier votre inscription sur les listes électorales .
6 . Vous devez fournir une adresse mail valide avant de vérifier les informations que vous avez saisies.
7 . Le site est muni d’un dispositif contre les saisies robotisées (Captcha). Vous devez saisir dans la barre vide les caractères (chiffres et lettres) qui sont inscrits en clair juste au dessus. Cliquez ensuite sur « oui, je confirme mon soutien ».
8 . PRISE EN COMPTE DU SOUTIEN
Un encadré vert vous signifie que votre soutien a bien été pris en compte. N’ oubliez pas télécharger le récépissé attestant du dépôt de votre soutien. Le numéro de ce récépissé est indispensable pour déposer une éventuelle réclamation . 
QUELQUES INFOS PRATIQUES : Pas de virgule entre les prénoms…Majuscules à chaque prénom…Majuscules et tirets pour la ville…Attention ce sont les prénoms réellement inscrits sur la dernière carte électorale qui sont pris en compte, parfois il peut y avoir une erreur d’orthographe !

samedi 10 août 2019


                     
Malgré Hiroshima, le monde à l’heure atomique
A l’heure des commémorations des monstrueux bombardements d’Hiroshima et Nagasaki par l’armée américaine, les 6 et 9 Août 1945, les USA et la Russie viennent d’acter - en s’accusant mutuellement - leur retrait du traité sur les forces nucléaires de portée intermédiaires (en anglais INF) signé en 1987. Une décision qui ouvre une menace nucléaire pour le monde, à commencer par l’Europe. Car c’est en Europe que va se jouer cette aberrante escalade : l’OTAN sous l’impulsion des Etats-Unis et de la Russie ne vont pas manquer de déployer leurs missiles pour se placer réciproquement sous pression.
Il faut stopper cette dérive ! Il conviendrait que la France, au lieu de « coller » à la politique guerrière américaine, signe enfin le traité d’interdiction des armes nucléaires (Tian) adopté à l’ONU le 7 juillet 2017, seul véritable garant contre les risques de guerre, comme l’ont  fait 71 Etats dans le monde.
Citoyens, peuples du monde, peuvent imposer la paix : le 21 septembre, journée internationale de la paix, Portes citoyenne profondément attachée aux valeurs humanistes se joindra aux initiatives des citoyens qui marcheront contre la mort du traité INF et pour l’adoption et la mise en œuvre du traité d’interdiction des armes nucléaires.

lundi 1 juillet 2019

50ème anniversaire de la MJC
Madame le Maire a traité le sujet par le petit bout de la lorgnette !

"Passant délibérément au-dessus du rôle important de Marc Lantheaume, jeune instituteur communiste, dans la réflexion sur la nécessité d'un lieu regroupant toutes les opinions et fonctionnant démocratiquement, rôle reconnu par le premier Conseil d'Administration qui l'élut Président, Mme le Maire s'est limitée à considérer le lancement de la MJC comme l'œuvre d'un groupe de quelques jeunes dynamiques.
Pourquoi Mme le Maire agit-elle ainsi ?

C'est impossible pour elle de reconnaître comment et combien la municipalité dirigée par Gabriel Coullaud a joué un rôle déterminant dans le lancement de ce chantier démocratique correspondant à l'orientation nationale du développement culturel.
C'est trop difficile de rappeler que très tôt, Marc Lantheaume, reconnu pour son ouverture d'esprit et de détermination, a établi un courant de confiance et qu'il mourut deux ans plus tard.
Madame, le passé portois est suffisamment riche dans ce que réalisèrent les trois municipalités successives d'union de la gauche pour disparaître avec des gommages dérisoires !"

                                                 
                                                                          Robert PENELON
                                    Un des Portois de l'époque qui a contribué à la création de la MJC