lundi 30 septembre 2019

Aéroports de Paris (ADP) : venez signer !


REFEREMDUM ADP
      VENEZ signer le Samedi 5 octobre de 10 H à 12 H                  sur le stand que Portes Citoyenne installera sur la place de la mairie, 
                             avec un ordinateur pour récolter les signatures en ligne !
Venir avec votre carte d’identité ou votre passeport et votre dernière carte d’électeur.
Ainsi, vous pourrez « cliquer » pour exiger un RÉFÉRENDUM.



Dans Portes Citoyenne, il y a le mot citoyen. Tout faire pour que chaque citoyen-ne puisse donner son avis et peser sur les choix de tous les jours, telle est la démarche de notre association. S’il est un sujet qui mérite que chacun s’implique, c’est bien la pétition nationale en cours contre la privatisation des Aéroports De Paris (ADP) pour exiger un RÉFÉRENDUM.



De quoi s’agit-il ?

 Le gouvernement Macron a annoncé sa volonté de privatiser les Aéroports De Paris au prétexte de renflouer les caisses de l’Etat. La réalité, c’est que l’argent de cette privatisation ira tout droit aux actionnaires privés et au groupe Vinci qui se gave sur le dos des contribuables.

¨ ADP doit rester public. Ces Aéroports, des plus rentables au monde emploient 8 000 salariés auxquels s’ajoute la sous-traitance. Pourquoi, alors que de nombreuses voix s’élèvent pour renationaliser les autoroutes, faudrait-t-il faire la même erreur avec ADP ?

¨ ADP est propriétaire de 6 700 hectares, l’équivalent des 2/3 de la ville de Paris. On laisserait partir à la spéculation ce foncier public ?

¨ ADP c’est le premier passage de frontières internationales du pays. On laisserait le privé gérer seul cet enjeu de sécurité et de souveraineté?

¨ ADP doit être un outil public de maîtrise du développement aérien pour des raisons écologiques évidentes qui font débat aujourd’hui.

Pour la première fois, à l’Assemblée Nationale, le débat a permis d’imposer au gouvernement l’organisation d’un Référendum d’Initiative Partagée. Les groupes Parlementaires PCF, PS, LFI, et des parlementaires UDI, LR s’engagent ensemble dans cette démarche, fait rarissime qui illustre bien l’importance de l’enjeu. Au conseil municipal du 24 juin, alors que le site du Ministère de l’Intérieur était en ligne pour expliquer la démarche validée par le Conseil constitutionnel, Mme le Maire interpellée par Pierre Trapier sur la procédure mise en place, a déclaré que Portes-lès-Valence n’était pas concernée ! Une méconnaissance surprenante des consignes ministérielles et d’une circulaire faisant état que toute mairie qui le souhaitait pouvait mettre en place une collecte des signatures.

Pour obtenir ce référendum et consulter les français sur cette privatisation, il faut que 10% des électeurs, soit 4.717.396 français, le réclament ! Des initiatives sont organisées partout en France.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire