lundi 23 septembre 2019

La défense de l'école de la République


 Défendons l’école de la République !


En cette rentrée scolaire, le Ministre de Macron, va-t-il finir par achever l’école de la République ? Par exemple, c’est au nom de la réforme dite « mise en place de l’école de la confiance », vivement décriée par les enseignants, qu’une classe a été supprimée à l’école maternelle Anatole France dans un silence bien orchestré. Pourtant l’école maternelle française reste marquée par un sous-investissement global.

L’OCDE pointe que les dépenses publiques annuelles par enfant d’âge préélémentaire placent la France comme l’un des plus mauvais élèves de 11 pays comparables et se fait distancer sur le plan qualitatif : 25 élèves par classe en maternelle pour la calculette, alors que la moyenne OCDE est de 14 ! La communication, aussi bien léchée soit-elle, ne constitue pas une politique. Concernant la scolarisation des enfants en situation de handicap, l’Académie ne donne aucune visibilité sur les chiffres de cette rentrée. Inquiétant…

Pour le secondaire, JM Blanquer a signé la fin du « bachot » ! A partir de 2021, les lycéens passeront le nouveau « bac », mais les élèves de première découvriront cette année la nouvelle architecture de leurs études. Plus de séries L, S ou ES, mais des matières en troncs communs et des spécialités de leur choix, avec une offre très variable selon les lycées. Une réalité qui pénalise les établissements mal dotés…Voilà qui va encore creuser les inégalités sociales et territoriales.



Pierre Trapier, Myriam Comon, Jean-Michel Bochaton, Chantal Gamel-Berard, Ali Chaabi, conseillers municipaux d’opposition, pour le groupe Portes Citoyenne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire