samedi 10 août 2019


                     
Malgré Hiroshima, le monde à l’heure atomique
A l’heure des commémorations des monstrueux bombardements d’Hiroshima et Nagasaki par l’armée américaine, les 6 et 9 Août 1945, les USA et la Russie viennent d’acter - en s’accusant mutuellement - leur retrait du traité sur les forces nucléaires de portée intermédiaires (en anglais INF) signé en 1987. Une décision qui ouvre une menace nucléaire pour le monde, à commencer par l’Europe. Car c’est en Europe que va se jouer cette aberrante escalade : l’OTAN sous l’impulsion des Etats-Unis et de la Russie ne vont pas manquer de déployer leurs missiles pour se placer réciproquement sous pression.
Il faut stopper cette dérive ! Il conviendrait que la France, au lieu de « coller » à la politique guerrière américaine, signe enfin le traité d’interdiction des armes nucléaires (Tian) adopté à l’ONU le 7 juillet 2017, seul véritable garant contre les risques de guerre, comme l’ont  fait 71 Etats dans le monde.
Citoyens, peuples du monde, peuvent imposer la paix : le 21 septembre, journée internationale de la paix, Portes citoyenne profondément attachée aux valeurs humanistes se joindra aux initiatives des citoyens qui marcheront contre la mort du traité INF et pour l’adoption et la mise en œuvre du traité d’interdiction des armes nucléaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire