jeudi 27 juin 2019




                              VENTE DES LOGEMENTS HLM : une fausse bonne idée ?



La municipalité a décidé de vendre plusieurs logements HLM sur la commune (Casanova, Cité-Ouest bâtiments H et I, La Bruyère, Cités Jardin) alors que la demande en logements sociaux à loyer abordable ne cesse d’augmenter.
Le gouvernement Macron-Philippe veut imposer la vente de 40.000 logements sociaux par an en France. Ces logements mis en vente sont proposés aux locataires occupants en premier, mais désormais dans le cadre de la loi Elan, ils peuvent être vendus à d’autres organismes. Le but est de faire des fonds propres à Drôme Aménagement Habitat pour compenser le désengagement de l’État et la ponction qu’il a opérée sur les APL. C’est la privatisation d’un bien public, financé par la solidarité nationale et les locataires. 
Des organismes privés vont racheter des logements sociaux alors que les demandes des familles en attente d’un logement HLM explosent ! Les organismes HLM obligés de vendre une partie de leurs logements devront en construire de nouveaux au prix du neuf, bonjour les loyers !!!
De nombreux logements à vendre sont situés dans des immeubles et les conséquences pour les locataires qui peuvent accéder à l’achat sont multiples : taxes foncières, travaux importants à leurs charges etc… et ils seront en copropriété avec un syndic.
La présence dans une même montée d’immeubles d’accédants à la propriété et de locataires générera des difficultés de gestion et de répartitions de charges pour des coûts liés à l’entretien ou des travaux concernant les murs, la toiture, les communs, le nettoyage, les menuiseries extérieures… 
Rappelons que pour la commune de Portes-Lès-Valence, dont les habitants ne sont pas des milliardaires, 70 % des habitants répondent aux critères et aux revenus pour accéder au logement social.

Les élus de Portes Citoyenne seront attentifs à cette situation et se tiennent disponibles pour échanger et agir sur ces enjeux.                                                                                                                                
                                                                                              
                                                                                          Jean-Michel BOCHATON







                              





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire