mercredi 26 juin 2019


DISONS-LE !



Invitée de Radio Méga le 2 juin dernier, Geneviève Girard répondait au téléphone aux questions de Pierre Trapier, « Opposant surprise » de l’émission « Disons-le ! ». (Extraits)

PT : « Un plan d’urgence contre le réchauffement climatique est la priorité des priorités écologiques. En 2010, sous mon mandat nous avions mis en place l’Agenda 21 de la ville. Or, dès votre retour en 2014, vous l’avez supprimé et remplacé par une petite semaine verte…. Quelle est votre analyse sur le réchauffement climatique et le développement durable ? »

GG : « Nous n’avons pas à rougir de la Semaine verte que nous avons mise en place en lien avec plusieurs partenaires et ce n’est pas parce que cela ne s’appelle pas Agenda 21 que cela n’a pas le même sens. Je crois que c’est dans les actes qu'on mène une politique et non pas dans l’affichage, tel que vous l’aviez mis en place en 2010 avec l’Agenda 21….»

Nos commentaires : G.Girard ne sait pas ce qu’est un Agenda 21. Plus de 1000 démarches Agenda 21 engagées en France ont été labellisées par le Ministère de l’Écologie, dont Portes-lès-Valence sous le mandat de Pierre Trapier.

PT : « Il passe en moyenne chaque jour sur l’A7, 19000 camions. L’impact en nuisances et en pollution est considérable. Pourtant, nous avons ici des atouts formidables comme le triage SNCF relié au port de commerce fluviomaritime. Alors ma question est simple, avez-vous pris durant vos mandats d’élue au moins une mesure et si oui laquelle, pour redonner au triage SNCF la place qui lui revient dans l’indispensable report modal de la route vers le rail ? ».

GG : « M. Trapier est un fervent défenseur avec ses amis cheminots de la CGT de cette question et ils sont en train de casser toutes les initiatives de la municipalité parce qu’ils ne veulent pas aujourd’hui à Portes-lès Valence que des actions de notre municipalité puissent être portées par d’autres qu’eux….»

Nos commentaires : Étonnante réponse… G.Girard confirme son désintérêt pour le triage SNCF. Le fret transporté par le rail est pourtant le moyen de transport le moins polluant. L’ouverture à la concurrence que ses amis politiques ont largement approuvée n’a pas permis de favoriser le report modal de la route vers le rail. G.Girard se contente de répondre par l’invective car elle ne connaît rien sur les priorités écologiques et la place du rail dans l’intermodalité..

PT : « Les conducteurs de train et le personnel administratif du dépôt SNCF sont dans l’action pour s’opposer à la fermeture  du dépôt SNCF en décembre. Le dépôt de Portes est l’un des rares à réaliser encore différentes activités comme le TER, des trains Intercités, des trains de nuit…Que comptez-vous faire pour vous mobiliser face à ce nouveau démantèlement ? »

Nos commentaires : G.Girard est restée totalement silencieuse sur le sujet qui touche pourtant à l’emploi sur la commune et à la disparition programmée du dépôt SNCF.         



Qu’est- ce qu’un agenda 21 ?

L’Agenda 21 local que ne connaît pas G.Girard est un projet de territoire porté par une collectivité locale qui prend la forme d’un programme d’actions en faveur du développement durable. Les Agenda 21 locaux sont nés d’une recommandation de la Conférence des Nations-Unies et ont pris ces dernières années une dimension importante pour faire face au dérèglement climatique et aux émissions de gaz à effet de serre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire