jeudi 3 mai 2018


Sécurité :
Le Préfet et le Ministre interpellés.

On devait voir ce qu'on devait voir. Avec l'équipe municipale de droite, l'insécurité à Portes allait être éradiquée. Souvenez-vous, la campagne électorale de la droite ne portait que sur ça.
Quatre ans après, quel résultat ?
■ Mme le maire, conseillère départementale, a supprimé tous les éducateurs de rue qui pourtant jouaient un rôle de prévention, d'accompagnement et de suivi.
■ La majorité de droite a laissé croire qu'en installant Les Voisins Vigilants sur notre commune cela aurait une influence sur la baisse de la délinquance. Aucun effet notoire après 3 ans de cette expérience !
■ La majorité de droite a déplacé la Police Municipale à la Poste,  pour quel résultat ?
■ La majorité de droite est muette alors que l’antenne de la Police Nationale, rue Pierre Semard est en sous-effectif notoire.
■ Contrairement à ce qui était promis le nombre d'affaires élucidées grâce aux caméras de surveillance sur notre commune est très faible au regard du coût global des 800.000 € et les 28 caméras installées ! (la moyenne en France étant d’1 caméra pour 1000 habitants).
■ Ces derniers mois, les problèmes d'insécurité sur Portes-lès-Valence explosent : vols dans les maisons même quand les propriétaires sont présents, dégradations de véhicules, atteintes aux biens et aux équipements publics, trafic de drogue en pied d’immeubles, conduite sans permis de conduire ni assurances. Dernier exemple, cette tentative de cambriolage par les toits d'une maison !
■ Régulièrement au conseil municipal, les élus de Portes Citoyenne réclament les chiffres mensuels des faits et délits sur la commune. Chaque fois Madame le Maire et Monsieur   Groupierre refusent de les donner au prétexte que "la Préfecture et le Commissaire ne diffusent plus ces éléments aux communes".
Les élus de Portes Citoyenne continueront à agir pour allier justice sociale, solidarité et sécurité. Pour nous l’ordre républicain nécessite des droits et des devoirs mais dans la justice et l’égalité de traitement.
■ Nous intervenons ce jour auprès de Monsieur le Préfet pour exiger une vraie antenne du commissariat de Police Nationale à Portes dotée des effectifs suffisants. Nous réclamons une présence régulière de la Police Nationale dans nos quartiers y compris les dimanches et pendant les périodes de congés.
■ Nous intervenons ce jour auprès du Ministre de l’Intérieur afin que les effectifs de Police et les budgets d’Etat pour la Sécurité soient à la hauteur des besoins. A 600 km de Paris, il ne peut y avoir de communes oubliées de la solidarité nationale.
Mobilisés contre toutes les injustices, présents sur le terrain, les élus de Portes Citoyenne n’abandonnent pas les Portois.

                                                   Jean-Michel BOCHATON


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire