mercredi 21 mars 2018


« Charité bien ordonnée commence par soi-même » 

Le Portes Infos de ce mois-ci consacre 3 pages aux diverses incivilités que nous subissons au quotidien. Elles sont bien réelles et nous incommodent toutes et tous mais ne sont-elles pas un révélateur du lien social qui s’est détérioré sur notre commune ?  Les citoyens ne combattent ils pas d’autant mieux les incivilités qu’ils se sentent des partenaires actifs de leur environnement, de leur quartier ? Quel est le but recherché par le discours moralisateur de Mme Girard et de sa majorité ? A part la surveillance, la répression, quelles sont les solutions apportées ? Quels moyens techniques et humains supplémentaires sont proposés ? Les distributeurs de sacs pour les déjections canines avaient déjà été mis en place sous notre mandat de même que le matériel nécessaire pour l’effacement des tags…. Mais depuis, combien de personnel en moins au service technique pour l’entretien des rues et espaces verts ? Alors plutôt que de parler sans cesse de coûts et de montrer du doigt son voisin, ne faudrait-il pas plutôt mettre l’humain, la fraternité et la solidarité au cœur de la politique de la ville ?
S’il n’est pas supportable que des citoyens ne respectent pas les règles élémentaires du bien vivre ensemble ou les règlementations en vigueur, ce n’est hélas pas un phénomène nouveau. Si celles-ci ont augmenté sur la commune malgré l’arsenal répressif déployé, il serait temps de se poser les bonnes questions sur l’image que l’on renvoie aux autres quand Mme le Maire, elle-même, se gare sur une place handicapé ? Quel bel exemple pour ses administrés !
Quant aux agressions inacceptables que peuvent subir des agents municipaux, faut-il rappeler aussi à Mme le Maire qu’elle a le devoir de protéger ses agents et donc de leur donner les moyens d’exercer leurs missions dans de bonnes conditions et avec des effectifs suffisants pour faire face aux demandes des citoyens et aux nouvelles tâches qui leur sont imposées.
Force est de constater, après avoir subi tant de calomnies pendant la campagne municipale de 2014, que les incivilités et l’insécurité n’ont pas diminué et c’est Mme le Maire qui le déplore elle-même ! (avant c’était notre faute, proclamait-elle …).
Il serait peut-être temps de faire preuve d’un peu moins d’autoritarisme, d’arrogance et d’avoir comme priorité l’humain plutôt que la calculette. La qualité de vie des Portois s’en trouverait grandement améliorée.
Et en parlant de coût pour la ville, c’est 135 € Mme le Maire pour vous être garée sur une place handicapé.
Les avez-vous réglés ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire