lundi 6 mars 2017


                            8 mars : les femmes en lutte pour leurs droits !

Rappeler le 8 mars, c’est mettre en valeur les résistances et les luttes que mènent les femmes  pour s’émanciper, pour conquérir leurs droits au fil des générations.

En première ligne face aux violences, aux inégalités et aux politiques rétrogrades, les femmes ont initié de larges mouvements de contestation en 2016 et 2017. Aux Etats Unis par exemple elles dénoncent le programme pernicieux de Donald Trump et entrent en résistance contre les « vieilles cultures racistes et hétéro-patriarcales de retour sur le devant de la scène » comme le souligne la militante américaine Angéla Davis. Ici et ailleurs, face aux idées conservatrices qui dominent l’espace politique, les femmes s’organisent pour défendre et conquérir leurs droits.

En cette période de débats électoraux, la vigilance s’impose afin que les droits des femmes ne soient pas dénaturés. Comme de nombreux mouvements progressistes, Portes Citoyenne réclame en France le rattrapage immédiat de tous les écarts de salaires entre les hommes et les femmes, la transformation des contrats précaires en CDI, la réduction du temps de travail à 32 h, l’abrogation des lois Macron et El Khomri qui aggravent toutes les situations des femmes.

Dans ces lignes, nous tenons à manifester notre solidarité aux femmes, qui, de partout dans de nombreux pays du monde, souffrent sous le joug d’une violence institutionnalisée. Nous appelons de nos vœux une société démocratique, féministe et laïque dans laquelle les femmes seront reconnues comme des citoyennes à part entière.

Pierre Trapier, Myriam Comon, Jean-Michel Bochaton, Chantal Gamel-Berard, Ali Chaabi, conseillers municipaux d’opposition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire