jeudi 3 mars 2016

Grande braderie communale…

A qui le tour ?


Deux étiquettes pour une seule politique : celle de   l’austérité : le PS gouvernemental et les droites locales  agissent de concert, dans une même collaboration à une dictature qui avance à peine masquée.

La commune, qui était le dernier rempart de démocratie permettant de mettre en œuvre la véritable signification étymologique du mot politique, est devenue son propre exécuteur testamentaire. Au lieu de se battre pour préserver son identité et sa réalité, elle consent aujourd’hui à organiser la dilapidation de ses biens et de ses missions.

Il n’y a pas de projet pour notre ville : la municipalité actuelle la laisse se fondre petit à petit dans une nébuleuse administrative et juridique livrant ses bâtiments et ses services au bon vouloir du département, de l’agglo ou d’entreprises privées. On nous arrose de campagnes de communication pour nous dresser un merveilleux bilan.

Mais que restera-t-il à Portes quand le vernis à paillettes sera parti ? Des écoles, sans doute bien en peine d’accomplir leurs missions, et un vague budget à jeter en pitance à quelques associations, le reste servant le vieil adage romain « du pain et des jeux »… mais sans le pain. Est-ce une vision exagérément alarmiste ? En moins de 2 ans, évaluez vous-mêmes : Assainissement :  transféré - Ressources humaines : transférées - Ex école Jean Moulin : vendue - Eclairage public : transféré - Petite enfance : transférée - Prévention Spécialisée : supprimée.

Quelle est la suite du programme des 4 prochaines années? Transférer l’eau ? Transférer la piscine ? Vendre le centre commercial ? Supprimer l’agrément centre social de la MJC ? Fermer la caserne de pompiers ?

Où sont donc passés les projets visionnaires des bâtisseurs de notre commune ? Où sont passés la solidarité et le bien vivre  ensemble ?

Les entreprises portoises ferment sans que la municipalité ne bouge concrètement le petit doigt, jetant des familles entières dans le chômage et la précarité. L’organisation actuelle des rythmes scolaires n’est pas remise en question alors que l’on sait que celle-ci a été accordée par l’IA à titre exceptionnel pour cette 2ème année. En plus de la lamentable réforme des collèges qui arrive à la rentrée pour accentuer les inégalités des jeunes face aux apprentissages, le Département de Mme Girard propose une réorganisation de la carte des collèges, qui va conduire à une nette réduction de la mixité sociale sur le collège de Portes. Et on laisse les familles affronter seules ces problématiques ?

La politique du repli sur soi et la peur de l’autre, la stigmatisation du pauvre ou de l’étranger de crainte de perdre le peu que l’on possède encore, l’accroissement des inégalités et donc des convoitises et de la colère de la jeunesse, voilà ce qui attend notre commune, à moyen terme. Les éducateurs contraints de quitter le territoire son  inquiets pour Portes-lès-Valence.
Et nous partageons leur inquiétude.

                             
    Marjolaine BOUVIER et Ali CHAABI
 


 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire