lundi 13 juillet 2015

Le développement durable n’est plus la priorité à Portes-lès-Valence



Le développement durable n’est plus la priorité à Portes-lès-Valence 

Vraiment, la politique environnementale de la municipalité manque d'ambitions. L'Agenda 21 qui se traduisait par l'élaboration d'un programme d'actions visant à faire des économies et à améliorer la qualité de vie des habitants a été abandonné par la nouvelle équipe qui le trouvait trop compliqué....
Quelles sont les  décisions ou propositions nouvelles sur la transition énergétique, la déclinaison du plan climat sur notre ville et les économies d’énergie  que la précédente équipe avait mis en place sous l'impulsion de Gérard SAGNARD ?
Où en est l'abandon des pesticides à partir de 2016 ? (en 2011 nous avions fixé un objectif zéro sur 5 ans…)
Il est aussi bien regrettable d’entendre dire que la voie verte va s’arrêter en 2015. Les habitants auraient pu se promener sur cette voie loin de la circulation automobile, en vélo ou à pied. Cet aménagement aurait créé un lien entre les quartiers résidentiels et les équipements publics existants ou futurs. Le parcours 100% nature aurait permis aussi de mieux connaître le patrimoine de Portes- lès-Valence. On pouvait même imaginer un prolongement de cette voie vers Beauvallon, Montéléger et Etoile en passant par les berges de la Véore. 

Hélas, le développement durable : « Préserver, améliorer et valoriser l’environnement et les ressources naturelles sur le long terme » n’est pas la priorité de cette municipalité. 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Ali CHAABI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire