lundi 15 mars 2021

Pour un centre de santé de santé à Portes-lès-Valence

Les élus de Portes Citoyenne lancent une large consultation dans la population portoise pour encourager la création d’un Centre de santé sur la commune. 

Quelle en est la raison ?

Nous avons été alertés à maintes reprises par de nombreux Portois confrontés à la difficulté pour trouver un médecin généraliste, voire à être dans l’impossibilité d’en trouver un. Cette situation a été amplifiée par la crise sanitaire qui a mis en évidence les carences de l’offre de soins sur Portes-Lès-Valence. La pénurie des médecins généralistes, l’augmentation des maladies chroniques liées notamment au vieillissement, sont une des données qui de notre point de vue, doit conduire les décideurs à agir. Des réponses doivent être apportées pour faire face à une situation qui se détériore dans la prise en charge des patients. 

Le premier besoin à satisfaire est donc celui de l’offre de soins primaires.

Voilà pourquoi nous proposons la création d’un Centre de santé. Cette structure de soins ambulatoires, est considérée par beaucoup comme une forme pertinente pour l’exercice d’une médecine susceptible de relever un triple défi : répondre aux besoins de la population, satisfaire les aspirations des professionnels de santé et permettre la mise en œuvre de politiques territoriales de santé.

En France, la Caisse nationale d’assurance maladie comptabilise 1900 Centres de santé qui fonctionnent avec des médecins salariés. Leur taille est fonction de l’offre libérale. Tout le monde en convient, cette offre est structurellement à la baisse sur les territoires. 

Le modèle des centres de santé est donc de plus en plus reconnu comme réponse adéquate à l’organisation ambulatoire moderne. 

Pourquoi ?

En même temps que les besoins médicaux s’accroissent, le monde médical change. Le monde médical vieillit. 47 % des praticiens ont plus de 60 ans. La zone d’étude Portes-lès-Valence (carto santé- territoire de vie-santé) n’échappe pas à ce constat. Alors que les besoins de prise en charge des patients atteints de maladies chroniques augmentent, les jeunes professionnels de santé ne souhaitent ne plus être contraints à une activité de 60 h ou plus de travail par semaine. C’est pourquoi, un centre de santé qui fonctionne avec des médecins salariés est devenu une réponse attractive pour traiter cette réalité.

Le centre de santé permet la pratique du tiers payant pour la patientèle et ne se limite pas seulement à la part obligatoire des remboursements de la Sécurité Sociale, mais inclut également la part complémentaire face au partenariat avec les groupes de prévoyance et des mutuelles. Cette pratique contribue au financement du centre auxquelles s’ajoutent d’autres dispositifs de financements publics.

Portes Citoyenne n’avancera bien évidemment pas seule pour faire partager ce projet.

En ce sens, la consultation que nous lançons auprès  des Portois est essentielle, tout comme sera fondamentale l’implication des professionnels de santé dans l’approche de la problématique qui touche à l’accès aux soins dans la commune, ou encore la complémentarité à finaliser avec les structures hospitalières .

Ainsi, la consultation que nous lançons à travers une petite carte cartonnée sera un atout précieux pour promouvoir une démarche collective et citoyenne. Nous voulons y associer toutes les bonnes volontés.




Bien évidemment, la réalisation d’un centre de santé est le fruit d’une volonté politique qui mettra autour de la table l’ensemble des acteurs locaux du territoire. A ce propos, nous notons que les centres de santé en cours de réalisation en France concernent des collectivités de sensibilités  politiques très différentes. Normal, nous sommes tous confrontés à un problème de santé majeure !

Dans cette démarche, l’aide de tous est donc indispensable. Il faut être aidés et conseillés. C’est pourquoi, nous avons rencontré le Docteur Richard Lopez, Président de la Fabrique des centres de santé. Cette association est destinée à aider les porteurs de projets qui envisagent la création de centres de santé. Son rôle s’inscrit dans l’aide à la décision politique, pour accompagner sur le diagnostic et le montage financier du projet. Il n’est pas inutile de rappeler que la Fabrique de centres de santé n’accompagne pas de structures à but commercial, ce qui est pour nous un gage d’équité fondamental dans l’offre sanitaire et l’accès aux soins pour tous les assurés sociaux. La Fabrique des centres de santé, impliquée dans la réalisation de plus de 20 projets sur le plan national ces derniers mois, nous a répondus qu’elle était pleinement disponible.

Ainsi, Portes Citoyenne mettra toute son énergie pour encourager les Portois à s’inscrire dans la consultation qui sera mise à leur disposition dans de nombreux points de rencontres de la commune. 

Le droit à la santé et l’accès aux soins sont une décision attendue pour tous les habitants de la commune, quel que soit leur âge.

                                                                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire