mercredi 9 décembre 2020

Réponse à la question écrite - Conseil Municipal du 7 décembre 2020

Aide aux familles dont les enfants sont inscrits à la restauration scolaire

Comme nous nous étions engagés auprès de vous, nous vous livrons la réponse apportée par la majorité municipale à notre question écrite du dernier Conseil Municipal.

Nous avions demandé, compte tenu de la situation sanitaire, que les repas des cantines scolaires puissent être gratuits ou, au minimum, moins onéreux dès la rentrée de janvier 2021.

Hélas, la majorité municipale a rejeté cette proposition, mélangeant mépris et absence de connaissance du terrain. Mme Girard et son adjointe aux affaires scolaires ont expliqué que les priorités étaient ailleurs, que les assiettes étaient les mêmes pour tout le monde et, comble du cynisme, que la majorité des enfants rechigne à manger les fruits et légumes servis dans leurs assiettes ! 

Pourtant, nous lui avons rappelé qu'un repas est le premier des droits !

Nous tirons depuis des mois la sonnette d’alarme quant aux conséquences de la crise sanitaire et économique engendrée par l’épidémie de Covid-19. Preuve en est que la majorité municipale préfère les contre-vérités et le flash des photographes à la générosité et la solidarité.

De plus en plus de familles portoises peinent à assurer leurs dépenses quotidiennes, mais, la majorité municipale estime que les colis alimentaires distribués en fin d'année seront suffisants. Nous rappelons que sur une commune de 10 750 habitants, moins de 30 familles sont concernées par ces colis. A croire que les pauvres sont ailleurs si on écoute Madame la Maire !

Le constat est alarmant. Dans le baromètre de la pauvreté établi par le Secours Populaire, il est établi que 61 % de la population, vivant avec moins de 1200 euros par mois, a des difficultés pour consommer des fruits et légumes tous les jours.

Face à cela, l’accès à la restauration scolaire pour les enfants des foyers modestes eût été un geste solidaire. La majorité de droite y a apposé son veto. Lamentable !

Mais qu'attendre d'une majorité municipale qui a seulement augmenté la subvention de la banque alimentaire de 5€ par rapport à l'année dernière, qui a baissé les dotations accordées aux associations sportives alors qu'elles en ont bien besoin et qui vient même de réduire la subvention demandée par la MJC Centre Social ?

A croire que la majorité municipale a décidé de consacrer son budget à d'autres priorités... Mais lesquelles ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire