lundi 4 novembre 2019

Le projet de financement de la Sécurité Sociale : la santé de la population est en jeu !



La santé de la population est en jeu !



Le projet de financement de la Sécurité Sociale 2020 (PLFSS) est à l’image des politiques d’austérité qui affaiblissent depuis trop longtemps notre système de santé. Oui, hôpital est en souffrance, la santé et le médico-social sont en crise.

Plusieurs facteurs ont participé à détériorer la situation : l’introduction de la rentabilité entre les services et établissements, des fermetures de lits ou encore un grand nombre de praticiens libéraux « médecins de ville » qui sont contraints de refuser de nouveaux patients, comme c’est le cas à Portes-lès-Valence.

Tout le monde est d’accord pour constater que le « renvoi » à domicile de l’hôpital sans prise en charge est inhumain. Cela existe ! C’est pourquoi, les élus de Portes Citoyenne militent pour une meilleure articulation entre la « ville » et l’hôpital pour faciliter le passage d’un mode de prise en charge à un autre. Cela impose d’avoir rapidement des structures publiques de maintien à domicile , de prise en charge ambulatoire en ville.

De plus, ce PLFSS n’apporte aucune réponse à la hauteur des enjeux liés à la perte d’autonomie des personnes âgées. On est très loin des 200 000 emplois manquants, tant en établissements qu’à domicile. Les EHPAD sont en alerte alors que le reste à charge pour les résidents est un scandale intolérable. Nous avons rencontré des Portois, contraints de se séparer de leur maison pour financer une prise en charge en établissement. C’est inacceptable !


Pierre Trapier, Myriam Comon, Jean-Michel Bochaton, Chantal Gamel-Bérard, Ali Chaabi, conseillers municipaux d’opposition, pour le groupe « Portes Citoyenne »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire