mardi 27 novembre 2018


A Portes-lès-Valence, comme en 2014, 
les coups bas sont de retour !

La droite municipale de Portes-lès-Valence se lance déjà dans la campagne des prochaines élections municipales avec son arme favorite : le mensonge et la calomnie.

Ainsi, dans leur contribution du dernier Portes infos, les élus de la droite du groupe « Agir et mieux vivre »  mettent en cause l’ancienne secrétaire de mon cabinet qui aurait « empêché » l’initiative de l’actuelle maire UDI, visant à faire ajouter le mot respect à la devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». Il s’agit d’une attaque mensongère inacceptable.

Au-delà du mépris à l’encontre de l’intéressée, accusée d’entrave et de sectarisme, le citoyen est en droit de s’interroger sur la tentative de Mme le Maire de faire porter aux enfants d’une classe de primaire une telle proposition en les incitant à écrire une lettre au Président de la République.

Le Maire d’une commune, quelle que soit sa couleur politique, doit être le garant de la devise républicaine dont les principes « Liberté, Egalité, Fraternité » sont clairement explicités dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et imposés en 1958 comme la devise constitutionnelle de la République Française. Faut-il avoir un égo surdimensionné pour vouloir prétendre modifier la devise officielle de la République et se substituer aux missions de l’école publique et de ses enseignants ! Nos enfants vont à l’école pour accéder aux savoirs et à la connaissance et non pas pour être manipulés à des fins bassement politiciennes. Jamais, je ne me serai permis lorsque j’ai exercé mon mandat de Maire, de déroger à ce principe. Mme le Maire semble ignorer cette exigence pour user de façon péremptoire de son autorité et de son image. Force est de constater que le manque de respect se situe à cet endroit !

En s’attaquant à mon ancienne secrétaire qui depuis l’élection de Mme le Maire n’est plus en fonction, la droite municipale veut cogner fort. Libre d’ailleurs à mon ancienne collaboratrice de faire part de son opinion sur les manœuvres honteuses de Mme le Maire dont le but est de toute évidence de porter atteinte au bien vivre ensemble et au groupe Portes citoyenne. Victor Hugo a publié en 1875 un ouvrage intitulé « Le Droit et la Loi ». Il y est écrit que la liberté, c’est le droit, l’égalité c’est le fait, la fraternité c’est le devoir. « Agir et mieux vivre » ferait bien de s’en inspirer.

                                                                                         Pierre TRAPIER                                                                                                                                          Ancien Maire de Portes les Valence




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire