dimanche 2 décembre 2018


Droit de réponse

Après l'article du groupe "Agir et mieux vivre" de la majorité municipale, dans le Portes Infos de ce mois-ci, rubrique "Libre opinion", je remercie tout d'abord Portes Citoyenne pour son soutien qui me permet de publier aujourd'hui, la réponse que j'ai adressée à Mme Girard, directrice de la publication du magazine municipal, ainsi qu'à son cabinet.
Vous la trouverez ci-dessous :

A l’attention de Madame Geneviève Girard, directrice de la publication du Portes Infos
"J’ai pris connaissance de la seconde version de la libre opinion du groupe « Agir et mieux vivre » dans le Portes Infos qui aurait dû être publiée, d’après votre directeur de cabinet, à la place de celle que les Portois auront pu lire. Je veux bien admettre qu’une erreur technique ait eu lieu mais le fond quant à lui reste le même. Attaques personnelles et diffamation.
Non seulement, vous vous servez du journal municipal, payé par les contribuables portois, s’il était besoin de le rappeler, pour faire votre propagande mais, plus grave, vous vous octroyez le droit de me désigner sans équivoque possible, comme responsable, de par mon sectarisme, de l’empêchement d’une initiative (dans la première version) et dans la seconde, comme « une personne extérieure très active sur les réseaux sociaux pour un travail de destruction de l’action municipale qui a fait avorter cette belle initiative ».
Comme je l’ai déjà souligné dans mon mail et par téléphone à M. le directeur de cabinet, je n’ai pas le pouvoir d’empêcher quoi que ce soit émanant de la majorité municipale mais par contre, en tant que citoyenne engagée bien à gauche et membre du bureau de la première force d’opposition de Portes-lès-Valence « Portes Citoyenne », j’ai démocratiquement le droit de ne pas être d’accord avec les choix politiques de cette municipalité et de l’exprimer. Il ne s’agit pas de sectarisme et je ne saurais  trop vous conseiller de revoir la définition de ce mot, ni de la destruction de l’action municipale mais d’un positionnement opposé au vôtre et d’une critique quant aux méthodes employées pour mettre en œuvre telle ou telle initiative.
Exprimer une opinion, des idées, ou un désaccord fait partie de la liberté d'expression, définie par la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 qui dispose que « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions (…)  »
Vous avez usé et abusé de cette liberté d’expression ou plus exactement ici de votre pouvoir pour me nuire personnellement, et à travers ma personne, Portes Citoyenne, et ce avec des propos diffamatoires et mensongers.
Je ne connais que trop ces méthodes pour avoir vu de quoi vous étiez capable en termes de manipulation de l’opinion publique pendant la dernière campagne municipale, et en avoir fait ensuite les frais professionnellement.  Et là, il s’agissait bien de sectarisme, de destruction et de mépris inacceptable.
Je considère la publication de votre groupe « Agir et mieux vivre » comme de la diffamation puisqu’elle porte atteinte à ma personne publiquement dans le journal municipal.
Il est de votre responsabilité maintenant de faire en sorte, dans le prochain Portes Infos, de retirer ces accusations infondées et de rétablir les faits en faisant des excuses visibles dans la page des textes de groupe ou de publier un rectificatif avec mes propos. Je me réserve le droit de saisir les autorités compétentes si tel n’était pas le cas.
                 Marie-Jo BAYOUD-TORRES

 * courrier adressé le 28/11, resté sans réponse à ce jour.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire