dimanche 14 octobre 2018


Pauvreté en France :
« Trop de promesses non tenues » selon l’Observatoire des inégalités

Le 11 octobre, l’Observatoire des inégalités a publié un rapport de la pauvreté en France.
Ce document montre que la société française souffre non pas de ne plus avancer, mais de l’écart entre les discours et les actes et des promesses non tenues. 
« On vit plutôt mieux en France qu’ailleurs, mais l’élitisme social français laisse trop de concitoyens sur le bord de la route, alors que la République leur promet monts et merveilles » expliquent les auteurs …
Ceux qui pensent qu'il est de bon ton de s’extasier sur une poignée "de premiers de cordée », doivent arrêter de faire semblant et de nous donner des cours sur un prétendu ruissèlement. Cela serait moins hypocrite alors qu'ils se sont rangés derrière une politique de deux poids, deux mesures qui accorde une tonne pour les plus aisés et une louche pour les plus pauvres, sous prétexte qu’ils doivent être responsabilisés … Même refrain du côté des élus de droite de Portes-lès-Valence ou autres opportunistes à leurs côtés qui ont tourné leur veste pour aller manger du caviar chez Macron.
Les auteurs du rapport en appellent à des politiques de lutte contre la pauvreté d’une autre envergure que celles qui ont été envisagées jusqu’à présent. Ils précisent que « le plan pauvreté présenté en septembre dernier mesure mal l’ampleur des difficultés, ne se dote pas de moyens à la hauteur ».
Au fond, la question est bien de savoir si nous voulons une société du chacun pour soi ou une société de la solidarité . L’enjeu n’est pas mince et notre responsabilité immense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire