mardi 18 septembre 2018


               Omerta sanitaire inadmissible !                  
  Les élus de Portes Citoyenne alertent l’ARS


La halle des sports et les équipements sportifs de  Portes-lès-Valence étaient fermés depuis le 5 juillet pour « entretien ». A voir ! Durant l’été, c’est pourtant dans le   réseau d’eau chaude de ces équipements que la légionnelle s’est développée.
 Loin de nous l’idée de dramatiser les choses, la légionellose lorsqu’elle a été diagnostiquée prolifère surtout chez les individus les plus fragiles tels que les personnes immunodéprimées ou les personnes fragilisées. Elle est aujourd’hui combattue efficacement grâce à des traitements appropriés.

C’est seulement au moment de la rentrée que les utilisateurs des équipements ont eu connaissance du problème. Aux animateurs des clubs sportifs, la municipalité n’a volontairement pas voulu communiquer sur un sujet qui touche pourtant la santé publique « Ne dites surtout pas qu’il y a un risque de légionellose mais présence d’une bactérie » leur a-t-on demandé. Plus surprenant encore, la  municipalité n’a même pas eu la clairvoyance d’informer l’Agence Régionale de Santé comme le recommande la législation.
Ce sont les élus de Portes Citoyenne qui ont alerté les autorités sanitaires de l’ARS, ce lundi 18 septembre.  Est-ce normal ?

En refusant de communiquer utilement sur le sujet pour sauvegarder son « image », Mme le Maire et son adjointe aux sports ont laissé libre cours à toutes les inquiétudes.
Pourtant, il aurait été si facile d’informer les Portois dès la connaissance du problème. Le site internet de la ville n’est il pas aussi conçu pour cela ? 


                                                                                              Pierre TRAPIER


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire