vendredi 21 septembre 2018

Mauvaise note en cette rentrée pour l’adjointe aux affaires scolaires, qui doit revoir sa copie !

Le dernier Portes Infos décliné sous forme de bilan pour certains secteurs de la vie municipale a envoyé au tableau l’adjointe aux affaires scolaires, Corine Arsac, qui nous a récité sa leçon.
 Elle a présenté aux Portois un devoir bien ficelé de l’action de la majorité municipale dans
 le domaine éducatif et scolaire.  C’est ainsi qu’elle déclare solennellement : « Il y avait
 un important retard dans l’entretien régulier des écoles. Je ne parle pas du petit entretien
 mais des travaux les plus importants. Dès notre arrivée, nous avons lancé un programme
 ambitieux et étalé sur plusieurs années, la remise en état des écoles élémentaires et maternelles, soit donc sept établissements à Portes-lès-Valence. Ces quatre premières années nous ont permis d’exécuter tous ces travaux ou d’acheter du matériel manquant, soit un total d’environ 650 000 €. Parallèlement, les dotations accordées aux écoles ont été maintenues (projets culturels, classes de découverte…). Nous avons également reconduit l’affectation d’un ETAPS (Educateur Territorial des Activités Physiques et sportives) par école et maintenu l’USEP les mercredis et vacances scolaires »
Bien… Pourtant, Mme Arsac devrait savoir que lorsque l’on passe un examen, quel qu’il soit, il est fortement déconseillé de faire des impasses et de ne pas réviser l’ensemble de l’histoire. C’est prendre le risque de trébucher sur des faits concrets incontestables oubliés dans l’exposé et donc d’avoir une très mauvaise note.
C’est le cas ! De 2008 à 2014, la priorité a été donnée à l’éducation avec des moyens pour l’école : 5 millions d’euros pendant le mandat ont été investis sur l’ensemble des groupes scolaires dont la construction de la nouvelle école Jean Moulin, la rénovation totale de l’école Anatole France, l’ascenseur à Joliot Curie… Nous avons développé l’informatique à l’école pour favoriser l’apprentissage des enfants, recruté 3 éducateurs sportifs pour intervenir dans les écoles en coopération avec l’USEP (cela n’existait pas auparavant…) Les activités culturelles et sportives pour l’épanouissement de tous les petits Portois ont été une priorité. Quant à la restauration scolaire, 2 nouveaux restaurants scolaires ont été construits à Joliot Curie et à Fernand Léger avec déjà l’introduction de produits bio et locaux dans les assiettes.
Les faits ! Vous les avez volontairement occultés Mme Arsac mais vous le savez, celles et ceux qui corrigent les copies ne laissent pas passer les erreurs et sanctionnent les tricheurs.
Vous auriez dû garder à l’esprit, Mme l’adjointe aux affaires scolaires, qu’un bilan comportant des informations tronquées,  ne ramène jamais de bons points mais plutôt un bonnet d’âne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire