jeudi 15 décembre 2016


Derrière la vitrine, des pots de fleurs sans fleurs....



Si vous n’avez jamais assisté à un conseil municipal à Portes-lès-Valence, je vous invite à prendre un peu de temps pour le faire, juste pour vous rendre compte de l’attitude inconvenante et désinvolte d’une grande partie des conseillers municipaux de la majorité municipale.

Contraints de faire au moins acte de présence aux séances du CM, ils arrivent pour la plupart avec la mine embarrassée en cultivant dans leur for intérieur, l’espoir que la séance ne s’éternise pas. Sous leur bras, l’enveloppe toujours cachetée contenant la cause de leur ennui déjà perceptible : l’ordre du jour du Conseil municipal….

Après des congratulations d’usage bien rôdées, Ils prennent place, ouvrent enfin leur pochette et découvrent non sans soupirer, les différentes délibérations qui seront abordées. Pendant quelques secondes, leurs visages affichent une expression concentrée et intéressée. Donner le change, c’est un minimum quand on est élu(e)…. Même incompétents, au moins feindre d’être intéressés !

Puis leurs regards se tournent vers la reine des lieux et ses sujets préférés…                  
Top départ pour le marathon municipal…. L’exercice est rude : il faut tourner les pages, hocher un peu la tête et effort suprême, tendre le bras en levant le doigt pour voter favorablement à chaque son émis par la voix de son maître.

Puis, pour passer le temps, les voilà qui pianotent avec agilité sur leur téléphone portable, jacassent avec leurs voisins, bâillent…

Par contre, dès que l’opposition prend la parole, ils s’agitent, se moquent, ricanent, et s’adonnent à leur activité préférée : la raillerie. Hormis ces comportements méprisants, ils sont muets, incapables de s’exprimer sur des sujets non travaillés qu’ils ont d’ailleurs bien du mal à suivre au vu de leurs douloureuses grimaces et de leurs yeux ahuris.

Mauvaise conscience, Non,  ils sont soulagés, ils ont accompli leur mission : ne jamais faire tâche dans le paysage ni d’ombre à l’édile, approuver par leur vote ses décisions et celles de sa garde rapprochée.

Séance terminée…. Tout est parfait dans le royaume portois pour la majorité municipale, gangrenée par un narcissisme et une ambition démesurés, qui n’a de cesse de se féliciter de ses belles actions, de son investissement héroïque et de ses beaux résultats…. On emploie beaucoup les adjectifs possessifs dans cette assemblée…. Mon, Ma, Mes …

Alors… Après avoir assisté à quelques séances du Conseil municipal, on est en droit de se demander comment ces conseillers municipaux conçoivent et respectent le mandat qui leur a été confié ? Acteurs de la démocratie locale ? Répondre aux besoins de la collectivité et des citoyens qui les ont élus ? De quoi douter. Venez, vous verrez !
Témoignage d'une citoyenne portoise








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire