mercredi 20 juillet 2016

Voir une société basculer dans une méfiance généralisée :
Tout ce que veulent les terroristes islamistes


Après l'attentat de Nice, le traumatisme demeure entier dans la population.
Les élus de Portes citoyenne s'associent à la douleur des familles. La furie terroriste a broyé des dizaines d'existences, certaines à l'aube de leur vie, mutilé des corps, inscrivant à jamais dans les esprits des images d'une indicible horreur.
Comment faire pour que nos larmes ne deviennent pas des larmes d'impuissance réitérées à chaque coup porté ?
Voilà une question que les progressistes et humanistes auraient grand tort de laisser en jachère ou à une droite engluée dans une nauséabonde surenchère avec son extrême.
Misons sur une action internationale résolue pour assécher les réseaux et organisations terroristes et pour encourager partout les forces démocratiques et progressistes, pour un co-développement solidaire et durable, pour des mesures de sécurité intérieure efficaces, garantissant toutes les libertés, et la promotion d'une société de partage et d'égalité.
Ce sont là d'indissociables directions que devrait prendre l'action publique, associées à une nécessaire mobilisation solidaire de toute la société et des citoyens. Cela tient à la mise en œuvre d'une autre politique financière, économique et sociale dans le Monde, en Europe et dans chaque pays.
Pour l'heure, la réponse de l'exécutif est purement institutionnelle sur le territoire français et strictement militaire au plan extérieur et l'état d'urgence n'a pas tari le vivier des djihadistes.

Les élus de Portes citoyenne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire