mardi 19 juillet 2016

RYTHMES SCOLAIRES : UNE  REFORME POUR RIEN ?


Le rapport de l’Inspection générale (IGEN) sur la réforme des rythmes scolaires vient d’être rendu public après un an d’attente. Cette enquête cherche en vain les effets bénéfiques pour les élèves. Déjà, il manque un thermomètre…
Comme le soulignent les inspecteurs, aucun indicateur précis n’existe pour mesurer la supposée progression des enfants à la suite de la réorganisation de la semaine d’école.
Un « paradoxe étonnant  » note le rapport.
A Portes, ce n’est pas l’ignorance de Madame le Maire sur la question, ni l’incompétence de son adjointe aux affaires scolaires qui nourriront quelque réflexion sur le sujet.
Circulez, les questions de fond sont de trop ! Les enseignants sont ils satisfaits ? Non.
La réforme a-t-elle permis alors de diversifier les apprentissages ? Non plus
Les enfants sont-ils au moins plus reposés ? Même  pas !
Le rapport relève que « les journées sont restées globalement aussi longues » avec  un «  temps scolaire très organisé réduit », et un « temps périscolaire moins structuré, donc plus fatiguant ».
Les inspecteurs généraux en viennent à la sage conclusion qu’il ne faut pas attendre de la seule réforme des rythmes « une amélioration de la performance du système éducatif  », ce dont se moque complètement Corine Arsac en charge de ce dossier à la municipalité de Portes.
Le ministère se contente quant à lui de préciser que plusieurs enquêtes sur la réforme des rythmes «  sont en cours ». Et promet de les publier… « en 2017  ».

Pierre TRAPIER




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