jeudi 12 novembre 2015


 Vœu qui sera proposé par les élus de Portes citoyenne lors du Conseil municipal du 16 /11

 

                                 Vœu du Conseil Municipal de Portes les Valence

                    à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental

                                         de Monsieur le Président du SDIS de la Drôme

 

   LE CONSEIL MUNICIPAL DE PORTES LES VALENCE DEMANDE LE MAINTIEN DE LA CASERNE DE SAPEURS POMPIERS VOLONTAIRES

 

Les orientations du SDIS pour les années à venir envisagent le regroupement des Centres d'intervention et de secours (CIS) et notamment celui de Portes les Valence   avec celui d’Étoile en 2018. Même si le SDIS constitue une entité autonome, c'est le Conseil départemental et les communes qui en assurent le principal financement. Les restrictions budgétaires décidées par le Conseil départemental de la Drôme mettent en péril l'exercice pérenne des CIS dans l'exercice de leurs missions de service public au plus près des besoins de la population. A Portes lès Valence, les secours aux personnes diligentés par son CIS représentent 70 % des 570 interventions recensées en moyenne annuellement. Celles-ci sont reconnues comme réactives et efficaces par tous les habitants de la commune, comme en attestent les 4000 premiers signataires portois de la pétition lancée par les pompiers pour le maintien de leur caserne.

Le projet de regroupement des casernes de pompiers volontaires, qui s'accompagne de « fermetures sèches » comme à Portes les Valence, a provoqué de très vives inquiétudes chez les pompiers volontaires drômois et les populations. A Portes les Valence, comme dans toutes les communes concernées, la mobilisation des habitants témoigne de leur attachement à leur Centre d'intervention et de secours, en lien étroit avec les sapeurs-pompiers volontaires opposés à la réforme proposée. Une inquiétude fondée sur les mêmes arguments par l'Union départementale des Sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, qui redoute des réductions d’effectifs, provoquée par le redéploiement des casernes.

 

VOEU : Fortement préoccupé par ces prévisions, le Conseil Municipal demande au Président du Conseil départemental, au Président du SDIS, au Conseil d'administration du SDIS, de renoncer au regroupement des CIS et à la fermeture des casernes. De telles orientations iraient à l'encontre des principes fondateurs de l'égalité territoriale, garantissant à chaque citoyen le droit à bénéficier des services publics de proximité. Le maintien de la caserne de sapeurs-pompiers de Portes les Valence au-delà de 2018, comme pour toutes les communes concernées, doit être garanti, pour permettre aux sapeurs-pompiers volontaires de continuer d'apporter aux Drômois un service reconnu et apprécié, synonyme d’efficacité et de proximité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire