vendredi 20 novembre 2015


Quelques précisions suite au vœu proposé par Portes Citoyenne au Conseil Municipal du 16 novembre pour le maintien de la caserne des sapeurs-pompiers.


Vous le savez, les élus de Portes Citoyenne avaient proposé un vœu portant sur le maintien de la caserne des sapeurs-pompiers afin qu’il soit débattu, lors de la séance du CM du 16 novembre.
En fin de Conseil Municipal, Geneviève Girard a suspendu la séance pour aborder cette question en disant dans son préambule que cette proposition de vœu arrivait un peu tard et qu’elle était intervenue en lien avec les pompiers pour demander une ambulance pour secours à personnes et que l’on aurait la réponse mi-décembre. Nous avons répondu que c’était important que l’ensemble du Conseil Municipal adopte une prise de position claire contre la fermeture de la caserne, puisqu’un document de travail interne au SDIS programme la fermeture pour début 2018.

Un débat s’est ouvert où la parole a été donnée au chef des pompiers volontaires portois. Alain Planel qui a fait l’historique de cette mobilisation depuis 3 mois. Il a rappelé les premières réunions où sans concertation, les pompiers ont appris le sort qui leur était réservé. Il a évoqué les interventions de Mme le Maire et a souligné aussi le rôle de Portes Citoyenne qui s’est engagée publiquement dans cette mobilisation et a participé à la matinée Portes ouvertes de la Caserne le samedi 31 octobre.
Alain Planel a indiqué aussi qu’à ce jour, plus de 6.000 signatures ont été collectées sur la pétition que les pompiers font signer dans les commerces de Portes et lors de leur passage chez les habitants pour proposer leurs calendriers. Il a aussi souligné les milliers de messages de soutien sur les réseaux sociaux.

Finalement, Geneviève Girard a accepté de soumettre le vœu de Portes Citoyenne aux élus, modifié collectivement avec l’aval des pompiers (voir en pièce jointe, les passages en jaune sont à notre initiative et à partir de nos arguments) et la totalité du Conseil Municipal a adopté le texte.

Dans le texte, Madame le maire indique qu’elle démissionnera du SDIS si la Caserne est fermée. Nous lui laissons la responsabilité de gérer ses contradictions puisque le SDIS est sous la compétence du Conseil général dont elle est Vice-Présidente et qu’elle est, par ailleurs, Vice-Présidente au conseil d’administration du SDIS…

Sur ce dossier, le groupe des élus de Portes Citoyenne estime avoir eu une attitude responsable contribuant ainsi à ajouter une pierre supplémentaire à l’édifice de la mobilisation pour la caserne. En ce sens, notre groupe a démontré sa capacité à défendre son point de vue, ses idées et en même temps sa volonté de travailler avec tous pour l’intérêt général.  Cette contribution ne réglera peut-être pas tout mais elle aura permis une prise de position claire qui doit beaucoup au rapport de forces généré par la mobilisation des habitants et des pompiers, aux prises de position de Portes Citoyenne qui, dans son dernier journal 4 pages, appelait à se mobiliser pour la caserne et à signer la pétition.
Lundi soir, au Conseil Municipal, c’est donc sans état d’âme que nous avons voté ce vœu. Nous suivrons ce dossier avec une extrême vigilance… et nous vous tiendrons informés des déroulements à venir. La balle est bien désormais dans le camp du Conseil départemental et du SDIS.
Jean-Michel BOCHATON
Président de Portes Citoyenne

 

  VOEU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16/11/2015


Fortement préoccupé par l’annonce d’une fermeture du centre de secours de la commune de Portes-Lès-Valence., le Conseil Municipal demande au Président du Conseil départemental, au président du SDIS, au conseil d’administration du SDIS de renoncer à la fermeture de la caserne. De telles orientations iraient à l’encontre des principes fondateurs  de l’égalité territoriale, garantissant à chaque citoyen le droit de bénéficier des services publics de proximités. Le maintien de la caserne de sapeurs-pompiers de Portes-Lès-Valence au-delà de 2018, comme pour toutes les communes concernées, doit être garanti, pour permettre aux sapeurs-pompiers volontaires de continuer d’apporter aux Drômois un service reconnu et apprécié, synonyme d’efficacité et de proximité.
Tout en reconnaissant le besoin de trouver des économies de fonctionnement du SDIS 26, rendues obligatoires par le rabot des baisses de dotations de l’état, ils souhaitent que la restructuration des casernes drômoises, tienne compte de la volonté et du désir des pompiers d’intervenir sur leur commune.
 
Madame Geneviève GIRARD rappelle qu’elle démissionnera de son poste de vice-présidente du SDIS si les pompiers de sa commune n’étaient pas respectés.
Ils appellent solennellement le président du SDIS de la Drôme à parvenir rapidement à l’émergence d’une solution pérenne. Ils rappellent que la commune représente un bassin de 10 000 personnes et qu’il est essentiel de maintenir une rapidité d’intervention en gardant cette vision de proximité qui est essentielle.
Solidaire de leur action, l’ensemble du conseil Municipal a signé la pétition comme l’ont fait plus de 6000 portois et qui ont ainsi manifesté collectivement notre attachement à nos pompiers et leur dévouement.
Ils demandent un redéploiement immédiat des ambulances VSAV (véhicule réclamé depuis 2003 et de nouveau en 2014 en vain) afin de permettre les interventions de secours à la personne (qui représentent plus de 70% des interventions) et d’éviter ainsi le double engagement de moyens portois et valentinois - comme c’est le cas actuellement - pour un fonctionnement plus rationnel.
Ils insistent sur l’objectif de préservation des effectifs de pompiers volontaires, force indispensable pour un service public de qualité.
 
 
 
 
 

 
                                                              

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire