lundi 19 octobre 2015

"C'est triste, mais que voulez-vous que j'y fasse ?


 

Cette phrase fataliste en apparence est devenue la nouvelle rengaine de Madame le Maire.

Des entreprises qui ferment et des emplois qui disparaissent sur Portes…

« C’est triste, mais que voulez-vous que j’y fasse ? »

Des suppressions de facteurs à la Poste et une distribution du courrier étalée sur l’après-midi…

« C’est triste, mais que voulez-vous que j’y fasse ? »

Des impôts qui augmentent, la prévention spécialisée qui disparaît…

« C’est triste, mais que voulez-vous que j’y fasse ? »

Mais derrière cette apparente impuissance se cache une toute autre réalité que Madame Girard tente vainement de masquer, en réduisant la politique municipale à un feuilleton de presse people, largement relayé par le Portes Infos et le Dauphiné Libéré.

Et cette réalité la voici :

Madame Girard la cumularde de mandats à la communauté d’agglomération, au conseil départemental, au SDIS ou au Sytrad, et qui prétend que ses sièges dans ces instances lui permettent de défendre au mieux les intérêts des Portois, est en fait complice voire actrice de chacune des décisions qui s’y prennent.

Pour exemple, nous votions lundi 28 septembre en Conseil Municipal, la dernière subvention au CIPD (Comité Intercommunal de Prévention de la Délinquance). Une convention signée avec le Département et renouvelée en janvier 2009, faisait de la prévention spécialisée la mission essentielle de cette structure. Mais le conseil départemental, dirigé par M. Labaune et sa majorité à laquelle appartient Mme Girard, vient de décider d’une           suppression de 50% du budget dédié à la « prev ». Résultat : il n’y aura plus d’éducateurs sur la commune de Portes. C’est dans un courrier datant du 29 juillet 2015 que les communes concernées par le non renouvellement  de leurs conventions ont été informées de cette décision, mais ce n’était pas une découverte pour notre Maire puisqu’elle a participé au vote de ce choix budgétaire !

 

A l’heure où l’on observe une montée des incivilités, et des difficultés croissantes dans l’accomplissement de certaines missions parentales, nos « éducs » sont un point d’appui essentiel pour les jeunes et pour les familles.

Intervenants, dans les quartiers, dans les foyers, au collège, nos « éducs » accompagnent les jeunes dans leurs choix et les aident à surmonter leurs difficultés. C’est souvent auprès d’eux que des jeunes se confient, évoquent pour la première fois les questions liées à la contraception, aux conduites addictives, etc…

Interrogée sur leur très prochaine disparition pour la commune de Portes, Madame Girard nous a encore sorti son très fameux « C’est triste, mais que voulez-vous que j’y fasse ? » Puis elle a tenté de justifier son absence de réaction à cette décision dramatique en précisant que « Notre        commune n’est pas la seule dans ce cas », ce qui doit sans doute tous nous rassurer !! Et pour finir, lassée par le débat et notre insistance, elle a terminé avec la plus grande insolence en expliquant que « dans un budget, il faut faire des choix et être pragmatique : cela impose parfois des coupes sombres ! » Fin du débat.

Fort heureusement, ce conseil municipal a aussi validé une offre pour  l’installation de la fibre optique sur la commune, ce qui permettra le      branchement prochain des caméras de vidéosurveillance, et le dernier Portes Infos nous vante le succès d’une boîte de nuit en plein air, alors tout va bien et dormez en paix braves gens !!

 

                                                                                                                                                       Marjolaine BOUVIER—Ali CHAABI

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire