lundi 22 juin 2015

RESISTER SE CONJUGUE TOUJOURS AU PRESENT


RESISTER SE CONJUGUE TOUJOURS AU PRESENT

 

Le 27 Mai, nous avons célébré à Portes, la Journée  nationale de la Résistance.

 

La leçon de la Résistance vaut plus qu'une journée car c'est célébrer aussi toute l'actualité de la    Résistance, d'autant plus vivante que l'intolérance, le racisme, la stigmatisation et le rejet de « l'autre » dont se nourrissait le nazisme reviennent à nouveau dans l'air du temps.

 

Être fidèle à la Résistance , c'est réfléchir à ses valeurs de liberté et de fraternité, à sa capacité à unir « celui qui croyait au ciel et celui qui n'y croyait pas » et à ce vrai courage politique qui lui fit adopter un programme conduisant dans une France exsangue, à des avancées sociales,  économiques et politiques majeures, complétant les conquêtes, quelques années plus tôt, du Front populaire : le vote des Femmes, la Sécurité sociale, les nationalisations, la généralisation des retraites, les droits à l'éducation  et à la culture.

Le moteur social de l'économie,  beau sujet de méditation pour ceux qui en 2015, ne jurent que par l'austérité ….

Car comment peut-il manquer aujourd'hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération,  période où l’Europe était ruinée ?

 

Alors oui, « Résister se conjugue toujours au présent ». C'est cette dimension du combat et de la visée politique que les élus de Portes Citoyenne souhaitent vous faire partager.

 

                                                                                                                              Pierre TRAPIER

                                                                                                    Ancien Maire de Portes les Valence

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire