lundi 12 juillet 2021

Mais à qui profite l’abstention ?

Quelles leçons tirer d’une élection où les deux tiers des citoyens refusent de se rendre aux urnes ?

Nous vivons un véritable naufrage démocratique. Le macronisme aura permis l’abaissement de la politique dans tous les domaines. Le dédain affiché dans les institutions locales, la violence comme réponse aux mouvements sociaux ont affaibli un peu plus l’idée même de l’utilité du vote.


Responsabilité ensuite, par la négligence du gouvernement qui s’est rendu incapable de faire parvenir dans les boîtes aux lettres les professions de foi. Cela déplait il aux classes dominantes ? Pas du tout ! Elles entendent avoir les mains libres pour mettre en œuvre leurs choix antipopulaires. Les trémolos dans la voix face à l’abstention de la part de ceux qui portent une responsabilité majeure dans la faillite démocratique, savamment entretenue et exploitée par la droite locale, sont d’autant plus obscènes.

De nombreuses luttes s’annoncent désormais dans lesquelles les élus de Portes Citoyenne entendent se mettre au service des Portoises et des Portois. Leur donner de la force, c’est faire grandir les exigences sociales, c’est refuser l’abandon démocratique qui chemine et dans lequel même localement les élus de la droite y trouvent leur pain béni.

C’est pourquoi Portes Citoyenne continue à vous solliciter et poursuit sa consultation pour la création d’un Centre de santé à Portes-lès-Valence. 

Ne lâchons pas ! Votre mobilisation est essentielle pour apporter une réponse à la désertification médicale dans la commune et sur notre territoire. Les « décideurs » locaux ne pourront pas très longtemps éluder le sujet, si nous nous y mettons tous.

Pierre Trapier, Agnès Pagès, Alain Sivan, Marie-Jo Bayoud-Torres, Hélène PINET, conseillers municipaux d’opposition, pour le groupe « Portes Citoyenne »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire