mercredi 21 juillet 2021

Constructel - Lettre à Mme la Préfète de la Drôme

 

Les élus de Portes Citoyenne

Pierre Trapier - Agnès Pagès

Alain Sivan - Marie-Jo Bayoud-Torrès

Hélène Pinet                                                                                         le 22/07/2021

Mairie de Portes-lès-Valence

26800 Portes-lès-Valence

                                                                            à

                                                                                           Mme la Préfète de la Drôme

                                                                                                Préfecture de la Drôme

                                                                                                3 boulevard VAUBAN

                                                                                                26030 Valence cédex 9

Madame la Préfète de la Drôme,

La période estivale est toujours un moment de tensions dans les entreprises où souvent les directions d’entreprises profitent de cette période pour procéder à des changements, imposer leurs directives ou des annonces liées aux conditions de travail ou de l’emploi.

Notre commune de Portes-Lès-Valence n’échappe pas à cette règle notamment chez Constructel dont le siège social de cette entreprise est situé sur notre commune. Pour mémoire, Constructel est le premier sous-traitant d’Orange (ex France Télecoms).

Les 8 et 9 juillet derniers, les salariées du service Conduite d’Activités de Constructel se sont mises en grève à 90%.

La direction, loin d’engager un dialogue constructif, est allée provoquer les grévistes sur le piquet de grève en accusant les salariées de « menteuses », en contestant le bien fondé de leurs revendications.

-       Elles exigent une revalorisation salariale pour tout le monde (et non à la tête du client), un 13ème mois, des tickets restaurant, une participation aux bénéfices.

-       Elles demandent le respect des règles d’attribution de congés, l’arrêt des pressions pour venir travailler sur des jours non prévus, le droit à la déconnexion après 18 heures, l’embauche de CDI pour combler le sous effectif permanent et la CDIsation de tous les personnels.

-     Elles revendiquent une vraie communication avec la hiérarchie dans le respect des salariés et l’arrêt des pressions managériales pour obtenir des techniciens sur place des résultats irréalisables.

Constructel n’est pas une entreprise anodine. Elle fait partie d’un groupe portugais « Visabeira Global » gérant les télecoms dans plusieurs pays, des activités liées à l’énergie, les technologies, le bâtiment. L’entité « Visabeira Global » comprenant Constructel est une sous holding du groupe portugais « Grupo Visabeira ».

En 2020, Constructel a réalisé 200 millions de chiffre d’affaires. Le groupe qui détient Constructel et leurs actionnaires ont les moyens financiers de répondre aux revendications du personnel !

Il est aussi à rappeller qu’une grande partie des techniciens télecoms sont de nationalité portugaise, maîtrisant peu ou pas la langue française et que leur contrats courts incitent à des conditions de travail et d’hébergement qui relèvent d’un autre âge.

Devant l’ensemble de ces éléments, il nous paraît impératif que vous demandiez à vos services d’être extrêmement vigilants lors des Négociations Annuelles Obligatoires qui vont s’ouvrir en septembre chez Constructel, il serait inconcevable qu’il ne soit pas fait droit aux revendications exprimées par le personnel. Une intervention  de votre part nous paraît nécessaire pour instaurer une vraie culture du dialogue social et du respect du droit du travail dans cette entreprise.

Dans l’attente des suites que vous voudrez bien donner à notre courrier, nous vous prions d’agréer, Madame la Préfète de la Drôme, l’expression de nos respectueuses salutations.

Pierre Trapier, Agnès Pagès, Alain Sivan, Marie-Jo Bayoud-Torres, Hélène Pinet, conseillers municipaux d’opposition, pour le groupe "Portes Citoyenne" 

Courriel : portescitoyenne@gmail.com

 

* Copie de ce courrier au Ministère du Travail

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire