mardi 13 avril 2021

Loi Climat : le Gouvernement nous enfume !


Alors que le projet de « Loi Climat » est débattu à l’Assemblée, les députés ont vu tous leurs amendements visant à assigner des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre aux grandes entreprises, jetés à la poubelle. 

Le 24 mars, une étude dévoilait pourtant que les banques françaises étaient les plus gros financeurs européens des énergies fossiles. Le sujet est donc évidemment politique ! 

A Portes Citoyenne, nous soutenons la proposition portée par de nombreuses associations pour que la France consacre 100 milliards d’euros à un fonds écologique et social financé par l’Etat et les entreprises. De même que toutes les aides publiques aux entreprises soient conditionnées à des critères écologiques et sociaux précis.

Macron et la droite continuent d’ignorer que plus les plus riches s’enrichissent, plus ils possèdent, plus ils polluent… Pour nous, pas de langue de bois. La réduction des inégalités sociales est une contribution directe à la préservation de la planète, notre bien commun.

De plus, avec le projet de démantèlement d’EDF, dit « projet Hercule » nous allons vers le pire. 

Ce découpage élaboré par les banques consiste à privatiser les profits et à socialiser les pertes en introduisant en Bourse la partie la plus rentable d’EDF et prépare la cession future des barrages hydroélectriques. Les impératifs du service public (fourniture d’électricité 7 jours sur 7 en tous points du territoire quels que soient les aléas climatiques) pourraient ne plus être garantis. Cette politique énergétique toucherait directement à votre porte monnaie et ne tiendrait aucunement compte de la préservation de l’environnement…


Pierre Trapier, Agnès Pagès, Alain Sivan, Marie-Jo Bayoud-Torres, Hélène Pinet, 
conseillers municipaux d’opposition, membres de l’Association Portes Citoyenne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire