mardi 12 février 2019


    Un « grand débat national » ….
Pour ne rien entendre !


Selon toutes les enquêtes, nos concitoyens n’attendent rien ou si peu de la « lettre aux Français »  envoyée par le Président de la République (que tous n’ont pas reçue) pour ce fameux « grand débat ».

En lisant le courrier, on comprend bien que le pouvoir ne veut rien entendre et ceci au moment où les chiffres des versements de dividendes aux actionnaires par les  multinationales à pavillon français atteignent  57.4  milliards d’euros. L’évasion fiscale se monte à 100 milliards. Record scandaleux !

 Alors que la France fait face à un nouveau mouvement citoyen et social historique avec les gilets jaunes, le  Président des riches se croit autoriser à nous poser la question suivante : « Quelles sont les économies qui vous semblent prioritaires à faire ? Faut-il  supprimer certains services publics ? » Quel affront !

Pour les élus de Portes Citoyenne, défendre le service public, c’est aussi défendre la commune et donc les   conditions de vie des gens. Et pourtant, telle n’est pas la trajectoire de la majorité municipale qui au-delà des « bons mots » se félicite des économies de fonctionnement réalisées et prétend ne rien changer quant aux services rendus aux Portois.

Depuis 2014, 23 postes d’agents communaux ont été supprimés, le temps de travail des femmes de service revu à la baisse, le Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes de la caserne des pompiers rendu au Conseil départemental, les tarifs de la restauration scolaire augmentés, la grille des quotients familiaux revisitée au détriment des familles portoises les plus modestes, des éducateurs de rue supprimés, le relevé des compteurs d’eau privatisé….

Il s’agit là de quelques exemples qui démontrent combien à l’échelon communal les services publics sont sournoisement remis en cause et que ces petits coups de canifs nourrissent la politique libérale aujourd’hui mise en œuvre par Macron. Qu’on le veuille ou non, ces attaques visent à remodeler le pays dans un sens encore plus inégalitaire que jamais.

Malgré le matraquage libéral à l’œuvre, une exigence profonde de justice se fait jour. Comme de nombreux  Portois, les élus de Portes citoyenne la partagent. Ce « grand débat » s’apparente au fil des jours à du blablabla et à une pseudo concertation pour dévoyer et stériliser les colères.

Nous ne sommes pas dupes !

                     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Pierre TRAPIER



     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire