mercredi 27 juin 2018


La restauration scolaire est un droit pour tous les enfants scolarisés

L’aide à la restauration scolaire doit être un engagement solidaire et prioritaire de la Municipalité. C’est en tous cas l’avis de élus de Portes Citoyenne qui l’ont fait savoir lors du Conseil municipal du    4 Juin en s’opposant à une nouvelle augmentation de la tarification, adoptée par la majorité municipale.
La hausse inacceptable du repas fourni par le service mutualisé de l’Agglomération n’oblige en rien la municipalité à lui emboiter le pas…La participation des familles est fixée par la commune sur la base du quotient familial, à partir des ressources et de la composition de la famille. Lorsque nous dirigions la municipalité de 2008 à 2014, Portes Citoyenne avait mis en place une grille tarifaire, utile et juste. Ce n’est pas du goût de G. Girard qui s’était déjà attaquée en 2016 aux quotients familiaux en appliquant sur le quotient le plus bas une augmentation de 15,38%. Et cela continue ! C’est sans scrupule, que la droite s’emploie avec hargne à s’attaquer au porte-monnaie des plus modestes en augmentant le prix des repas.
En France, plus d’un enfant sur deux mange à la cantine. La cantine scolaire est plus qu’un lieu d’échange et de partage, c’est un véritable lieu d’apprentissage de l’équilibre alimentaire et nutritionnel. Faire des économies sur l’assiette des enfants est intolérable, alors même que dans certaines catégories sociales, il s’agit du seul repas équilibré de la journée. 

                                                                          Les élus de Portes Citoyenne

mardi 19 juin 2018

Prochaine rencontre citoyenne ce samedi 23 juin à 10 H 30 au Sud de la rue Jean Macé, à l'angle de l'allée l'Orée du Bois.
Bienvenue aux résidents(es) de ce quartier et des rues Aimé Césaire, Alexandre Lameloise et Simon Boyer.

jeudi 14 juin 2018


Un projet sorti du chapeau



Lors du Conseil municipal du 16/04 dernier, nous nous sommes abstenus concernant la construction d’un nouveau gymnase non pas parce-que nous sommes opposés un nouvel équipement sportif comme voudrait le faire croire la majorité municipale, mais parce que cela soulève de nombreuses questions et qu’il est nécessaire avant tout d’étudier les points positifs et négatifs.
En effet, les élus de Portes citoyenne ont constaté de nombreuses incohérences sur le projet proposé et surtout déplorent qu’aucune concertation n’ait eu lieu.
D’une part, alors que la municipalité possède des terrains municipaux et des réserves foncières, elle choisit délibérément de dépenser 340 000 € pour en acquérir un autre. Dans ces conditions et au regard des finances locales, nous sommes en droit de nous poser la question suivante :
Si vous aviez déjà un terrain et un budget serré et que vous deviez faire construire, est ce que vous iriez acheter un autre terrain ailleurs ? Non bien sûr ! Mais dans ce cas, il s’agit de l’argent de tous les Portois, de nos impôts. Est-il sérieux pour satisfaire une lubie personnelle de jeter l’argent par les fenêtres ?

D’autre part, il existe des inconvénients et non des moindres sur le site choisi puisque les écoles, principales utilisatrices actuellement du gymnase Delaune n’ont pas été consultées, de même pour certaines associations sportives. Lorsque nous avons évoqué ce problème d’éloignement pour les écoles, on nous a répondu que les élèves  pourraient prendre, entre autres, les transports en commun !!!

Imaginez l’organisation pour aller faire une ou deux heures de sport et le temps perdu, cela multiplié par le nombre de classes ! Enfin, nous avons souligné que le manque de concertation auprès des directeurs d’école, des  associations et bien sûr des Portois n’était pas au rendez-vous de la décision. Alors qu’un projet de pôle sportif avait fait l’objet d’une étude par les services sous notre mandat, Madame le Maire préfère faire table rase de cette étude et faire du coup par coup. Ce pôle sportif autour de la Halle des sports sur une réserve foncière communale aurait permis de résoudre  beaucoup de problèmes en particulier au niveau des grandes compétitions (gym, twirling, basket, foot salle, etc.), au niveau de la sécurité des Portois (voir le stationnement sauvage actuel lors des compétitions). Cela ajouté au projet sur l’actuel gymnase Delaune que nous avions envisagé.. Tout ceci avec l’objectif de travailler en lien étroit avec les différents  partenaires afin de satisfaire au mieux l’intérêt général..

Ce sont pour toutes ces raisons que nous nous sommes abstenus lors du vote de ce projet lors du Conseil municipal, celui-ci n’étant pas mûrement et collectivement réfléchi, contrairement à ses prédécesseurs qui, eux, s’inscrivaient en toutes circonstances dans une démarche visionnaire du développement de notre commune.

mardi 12 juin 2018


Pierre TRAPIER, au nom des élus Portes Citoyenne est allé apporter son soutien aux agriculteurs qui bloquent le dépôt pétrolier de Portes-lès-Valence.
Une mobilisation qui dénonce à la fois les traités de libre-échange du CETA et du MERCOSUR et l'autorisation donnée à Total d'importer 300 000 tonnes d'huile de palme qui viendront directement concurrencer la filière colza et tournesol française, dont le principal débouché est le biodiesel.



lundi 4 juin 2018

Information logement Portes Citoyenne 



LOI ELAN : FIN PROGRAMMEE DU LOGEMENT SOCIAL

La loi ELAN en discussion actuellement à l’Assemblée Nationale, va irrémédiablement remettre en cause le fonctionnement historique des Offices HLM. Tant sur sa forme initiale (un organisme rattaché à une ville ou agglo ou département) que sur ses fondements (un logement pour tous à durée indéterminée).

Les organismes HLM ont l’obligation de se regrouper

Plus d’offices HLM en dessous de 15 000 logements. Pour notre département, cela veut dire qu’il ne reste qu’un seul organisme. Sinon ils doivent constituer un groupe où les représentants des locataires ne seront pas présents et seront exclus des décisions.

Ils ont obligation de vendre du logement social en masse

Soit à des locataires (s’ils en ont les moyens) soit à du privé, soit en bloc (un ou plusieurs immeubles). Ce qui revient à mettre en difficulté des familles qui ne pourront pas entretenir les immeubles et avec la suppression de l’APL accession, à brader le logement social à des marchands de sommeil, ou des spéculateurs. Les maires n’auront plus le droit de préemption sur les ventes du logement social.

Droit au maintien dans les lieux remis en cause

La situation des locataires sera revue tous les 6 ans pour voir s’ils remplissent toujours les conditions pour rester  dans un logement social. Lorsque l’on sait que les loyers du privé ne sont pas accessibles pour de nombreuses familles et que le plafond pour accéder à un logement  social est juste au-dessus du SMIC, on peut s’inquiéter pour de nombreuses familles.

Nouvelle politique des loyers

Une nouvelle politique des loyers sera mise en place fixant le loyer sur les revenus des locataires. Cette mesure se traduira par un désengagement définitif de l’Etat dans le financement du logement social.

Suppression des normes d’accessibilité dans le logement

La loi ELAN prévoit de réduire très fortement les normes d’accessibilité aux handicapés, passant de 100% des             logements accessibles à 10% accessibles.

Cette baisse ne permettra pas de loger tous les  handicapés qui peuvent prétendre au logement social ou aux personnes âgées à se maintenir dans leur logement, alors qu’il manque des places dans les EHPAD et que leurs coûts importants ne permettent pas à de nombreuses personnes d’y accéder.

C’est une attaque sans précédent du logement social.

Le gouvernement veut réduire la vocation des offices HLM pour ne loger que les plus pauvres, sans leur donner aucun moyen et obliger tous les autres locataires à se loger dans le privé. Ce même privé qui n’a aucun scrupule à augmenter les loyers comme bon lui semble à chaque relocation et qui veut augmenter la liste des charges récupérables, réduire la durée du bail, modifier les conditions pour le renouvellement de celui-ci et réduire les droits des locataires pour se défendre.

Il serait bien de freiner l’ELAN avant que celui-ci ne fasse disparaître à jamais une institution centenaire, qui a            contribué à loger de nombreuses familles dans des conditions de progrès social avec un loyer abordable.


                                     Alice BOCHATON

Portes Citoyenne: Réponse du Ministre de l'intérieur aux élus de Por...

Portes Citoyenne: Réponse du Ministre de l'intérieur aux élus de Por...: Réponse du Ministre de l
Réponse du Ministre de l'intérieur aux élus de Portes Citoyenne qui l'avaient interpellé sur l'insécurité à Portes-lès- Valence

Vous trouverez ci-dessus, la réponse du Ministre du l'Intérieur à notre courrier du 03/05 dernier :