dimanche 21 janvier 2018


Quand Portes Citoyenne dérange, la majorité ressort ses recettes favorites : calomnies et désinformation !

Décidément à Portes-lès-Valence, il ne fait pas bon exprimer un avis différent de la majorité municipale sans être traités de malhonnêtes... De bonne guerre… mais quand même dans « libre opinion » du dernier Portes infos, les propos employés contre l’opposition concernant la piscine sont insultants et mensongers. On se croirait revenu au temps de la campagne municipale de 2014 où calomnies et rumeurs allaient bon train. 
A en croire la majorité, tout est beau et bien mieux qu’avant au royaume de la droite portoise. Au cas où certains ne l’auraient pas compris, haro sur la com et les photos pour faire avaler des couleuvres aux Portois.
Portois dont certains sont d'ailleurs soigneusement triés sur le volet pour exprimer leur satisfaction de l’œuvre accomplie par la première dame dont les revenus s'élèvent au passage à plus de 6000 € par mois….(déclaration de patrimoine 2017 accessible sur le site de la DIRECCTE).

Revenons sur la piscine qui était bien dans le programme de Portes Citoyenne, nous ne sommes donc pas contre et nous avons bien connaissance des besoins de ces équipements sur le territoire pour les scolaires en particulier. Là, où il y a désaccord, c’est sur les choix effectués et le coût induit par ces projets qui en période de disette générale, se devraient de répondre uniquement à l’intérêt général et non à l’ambition démesurée d’édiles assoiffés de pouvoir et avides de faste.


Vous trouverez, ci-dessous, l’article que nous avons publié dans le journal de Portes citoyenne que vous recevrez bientôt dans vos boîtes aux lettres : 


La face cachée de la piscine



Que l’on ne nous prête pas de mauvaises intentions, les piscines sont d’intérêt communautaire et la construction d’une nouvelle piscine à Portes-lès-Valence était inscrite dans le programme de Portes  Citoyenne. Là où le bât blesse et s’agissant de l’argent public, donc de vos impôts, c’est la manière dont a été porté le projet avec l’Agglo qui nous interroge…
Deux centres aquatiques vont cohabiter sur une Communauté d’Agglomération à 5,6 km de distance. 
Pourtant, le périmètre de Valence Romans Agglo, c’est 56 communes, 214 506 habitants, 852 kilomètres carrés. Pour ce qui est de la cohérence territoriale, un des fondements de l’intercommunalité, chapeau !
Les deux maires de droite concernés, sont Nicolas Daragon et Geneviève Girard dont on sait qu’ils sont animés par un goût du pouvoir sans pareil pour avoir des « caprices » tout plein leurs tiroirs. Une seule envie semble guider leurs appétits : le faste et le tape à l’œil. Alors bien sûr, le centre aqua ludique de l’Epervière et le centre aquatique de Portes sont sur le papier de beaux projets ! Mais même quand on a les yeux plus gros que le ventre, il n’est pas interdit de s’interroger sur les priorités et sur la bonne utilisation de l’argent public. Alors que celui-ci est devenu une denrée rare, que les dotations de l’Etat se réduisent comme peau de chagrin, il est particulièrement conseillé de faire preuve d’un peu plus de modestie et de prudence quant à ses ambitions…
L’Agglo injecte sur l’Epervière 14 Millions d’euros et avec le système d’Espacéo, c’est à dire le gestionnaire privé en charge de l’équipement, nous allons arriver au terme de la délégation de service public fixé à 25 ans à un coût global pour l’Agglo de 45 millions d’euros. 
Dans le même temps, à 5,6 km de l’Epervière, l’Agglo investit 9,6 millions d’euros pour la piscine à Portes. Aurait-on pu voir un peu moins grand ? Sans aucun doute. Quant au déficit de fonctionnement, n’y a t-il pas matière à s’interroger ? Bien sûr que oui. Nous pouvons vous assurer qu’il sera supérieur à 500 000 euros par an. 
Sur ce point précis, silence radio de Madame le maire.
Bien évidemment couvrir et moderniser notre piscine était une nécessité, mais parce que nous sommes soucieux de l’utilisation des deniers publics, nous considérons qu’il eût été plus prudent d’être moins dépensier et plus réaliste.
Le centre aqua ludique de l’Epervière qui a été présenté en grandes pompes au Conseil Communautaire de l’Agglo en décembre a fait grincer quelques dents. 
Le maire de Saint-Michel sur Savasse, petite commune rurale du Nord de l’agglo, a exprimé des craintes qui résument bien des choses... « J’ai vraiment peur que tout ça nous mette dans des difficultés terribles au niveau du service rendu à la population et que cela nous contraigne à réduire un certain nombre de services existants... ».
Il n’est pas inutile de rajouter à ce commentaire pertinent qu’en ce qui concerne la dotation de solidarité communautaire décidée et versée par l’Agglo, les 56 communes n’ont à ce jour perçu que des miettes.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire