jeudi 27 juillet 2017


La solidarité au cœur et le bien vivre ensemble
comme boussole commune


Une cérémonie d’hommage était organisée le 26 juillet à Saint-Etienne-du-Rouvray, un an après l’attentat et le meurtre du père Hamel. La population, ses représentants avaient été plongés dans l’effroi par l’assassinat d’un homme de paix et la tentative, à travers ce geste barbare, de porter atteinte au bien vivre ensemble.

Le Maire PCF Joachim Moyse et l’ancien maire Hubert Wulfranc, maintenant député, ont rappelé avec des mots simples, des mots justes, des mots humains que Liberté, Egalité, Fraternité qui sont inscrits au fronton de nos édifices doivent être dans nos cœurs pour résister, que la réponse à un tel drame est à puiser dans les valeurs universelles qu’incarne la République.

Les médias au service de l’ordre établi n’ont pas retransmis cet émouvant hommage étant focalisés sur la venue d’Emmanuel Macron et son discours.

Voici quelques extraits de cet hommage :

« … Dès l’évènement du 26/07/2016, les regards se sont tournés vers l’avenir. Il s’agissait pour nous, habitants de Saint-Etienne-du-Rouvray, de ne pas rester simplement dans l’émotion, aussi forte fût-elle. Pour nous, il était essentiel de délivrer un message clair d’attachement aux valeurs d’égalité et de fraternité à ceux qui représentent cet avenir, nos enfants et notre jeunesse. Avec la paix, ce sont des marques essentielles de l’identité de notre politique communale. Nous avions tous la responsabilité de donner à lire notre volonté de développer encore davantage ces notions de respect de l’autre et de la diversité. Pour éviter ce type de drame, nous sommes convaincus qu’il faut renforcer les moyens consacrés à l’éducation et à la culture pour permettre une appropriation encore plus grande de ces valeurs… et un an après…  « Le drame n’a pas permis  d’entamer les relations très étroites tissées depuis des années entre les différentes communautés religieuses, en particulier catholique et musulmane tout comme il n’a pas rongé les relations, très fortes dans notre ville, entre les croyants et  les non-croyants. Les échanges ont été encore plus nombreux, avec des paroles et des témoignages de soutien des uns envers les autres. Le piège de ceux qui cherchent à diviser et à opposer, de ceux qui soufflent sur les braises des peurs et de la haine, ne s’est pas refermé sur Saint-Etienne-du-Rouvray. Parce-que, depuis longtemps, la volonté de bien vivre ensemble quelle que soit la diversité des personnes et des cultures est bien réelle ici…. La population est très attachée aux valeurs de solidarité. Les expressions xénophobes, les fascismes de tous bords sont battus en brèche par le travail, les actions, les idées développées sur notre territoire… Si le risque zéro n’existe pas et qu’il s’agit de bien considérer ces évènements tragiques et de mettre en place les dispositifs de sécurité les plus adaptés, il est tout aussi primordial de préserver ces temps de convivialité qui nous permettent de reprendre confiance en nous et en l’humanité de façon à exister et à être debout ».

Ce sont bien ces valeurs humaines, à Saint-Etienne-du-Rouvray, ici à Portes-lès-Valence, et ailleurs, qui doivent s’étendre, se répandre et se retrouver dans un bien vivre ensemble auquel chacune et chacun aspire.


                                                         Marie-Jo BAYOUD-TORRES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire