dimanche 9 juillet 2017

En Juin, coup de chaud  au Conseil Municipal !

 Le mois de Juin a battu cette année des records de chaleur, obligeant les communes à mettre en œuvre des mesures de précaution pour le personnel communal travaillant à l’extérieur (espaces verts, voirie, etc.…). Sauf à Portes ! Le personnel concerné n’a pas pu bénéficier du passage aux horaires d’été du 15 juin au 15 août pour commencer la journée à 6 h du matin, lorsque le soleil ne tape pas encore. Une mesure qui pourtant relève du bon sens, appliquée dans la plupart des communes, tant les effets de la chaleur sur la santé et sur la productivité au travail empêchent le déroulement normal des activités en milieu extérieur.
Lors de la séance du Conseil municipal du 19 juin, les élus de Portes Citoyenne ont dénoncé cet abus de pouvoir et  ont exigé que des mesures d’urgence soient mises en place. Mais ce n’est pas tout ! Les Portois doivent savoir que  Madame le Maire s’assoit aussi sur le droit du travail. C’est ainsi que le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)  présidé par elle-même, ne s’est réuni qu’une seule fois depuis 2014 alors que la loi oblige la collectivité à réunir cette instance au moins trois fois dans l’année. Les élus de Portes citoyenne ont rappelé à G.Girard et à son adjointe en charge du personnel, qu’il s’agissait d’une carence grave en matière de santé et de sécurité, de médecine professionnelle et préventive.
Pierre Trapier a alerté par courrier Monsieur le Préfet sur ces manquements aux obligations légales  de la commune de Portes les Valence à l’égard de son personnel.


Pierre Trapier, Myriam Comon, Jean-Michel Bochaton, Chantal Gamel-Berard, Ali Chaabi, conseillers municipaux d’opposition pour le groupe « Portes Citoyenne »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire